Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Masisi, 18 mai 2024
Depuis l’aube de ce samedi, de nouveaux affrontements intenses ont éclaté entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 autour de Kashuga, dans la localité de Mweso, en chefferie des Bashali, territoire de Masisi.
Les combats, qui se déroulent principalement dans le centre de Kashuga et sur les collines avoisinantes, impliquent l’utilisation d’armes lourdes, causant une vive inquiétude parmi la population locale. Selon un leader communautaire joint par Akondanews.net aux environs de 5h22 ce matin, les FARDC, soutenues par les combattants Wazalendo (VDP) sous le commandement du général autoproclamé Guidon SHIMIRAI, ont lancé des opérations de grande envergure pour tenter de reprendre la colline Misinga, une opération qui dure depuis trois jours.
Les habitants de Kashuga et Ibuga sont terrés dans leurs maisons, craignant d’être pris pour cible par les obus et bombes qui tombent depuis les premières heures de la journée. « Nous restons cachés, espérant que les combats cesseront bientôt, » a déclaré un résident sous couvert d’anonymat. La situation reste extrêmement tendue et dangereuse pour les civils.
Il est encore trop tôt pour établir un bilan précis des affrontements ou identifier les forces qui contrôlent actuellement la zone, car les combats se poursuivent avec une intensité variable. Les tensions s’étendent également à l’axe Rubaya, où la progression du M23 menace de plus en plus les localités de Masisi centre et Rwindi dans le territoire de Rutchuru.
Ces nouveaux épisodes de violence mettent en lumière la fragilité persistante de la situation sécuritaire dans cette région de la République Démocratique du Congo, où les conflits armés continuent de causer des souffrances considérables à la population civile.
Raphaël Lumoo
Akondanews.net