Nord-Kivu : Une embuscade armée contre un véhicule de moines à Kimoka

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le véhicule des moines trappistes du monastère Notre Dame de Mokoto, situé à Masisi, a été la cible d’une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés, alors qu’ils quittaient Goma ce mardi vers midi pour rejoindre leur monastère. L’incident s’est produit à Kimoka, non loin de la cité de Sake, dans une région marquée par de violents affrontements armés.

Selon des témoignages recueillis auprès des victimes, trois hommes armés, qui se cachaient dans la brousse, ont fait irruption sur la route et ont forcé les occupants du véhicule à s’arrêter. Ces malfaiteurs, lourdement armés, ont intimidé les moines en leur ordonnant de leur remettre tout ce qu’ils possédaient. Une importante somme d’argent ainsi que des téléphones ont été volés par les assaillants avant qu’ils ne prennent la fuite.

L’une des victimes, contactée par Akondanews.net, raconte : « Nous avons quitté Goma/Kyeshero à 12h pour le monastère de Mokoto. Nous étions trois dans le véhicule : le Père Vedaste, notre supérieur, le Père Olivier et le Frère Jean-Paul. À quelques kilomètres de Sake, trois hommes sont sortis de la brousse et nous ont arrêtés. Ils nous ont menacés de mort et nous ont extorqué argent et téléphones. Après cela, ils nous ont laissé partir. Nous prions pour la paix et la conversion des malfaiteurs. »

Un motard, témoin de la scène, a tenté d’appeler les militaires stationnés non loin du lieu de l’incident, mais aucun secours n’est venu, laissant les moines à leur triste sort. Ces derniers ont finalement rejoint leur monastère à Mokoto en début de soirée, éprouvés mais indemnes.

Cette attaque survient dans une zone instable, théâtre de violents affrontements entre les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, et l’armée loyaliste congolaise, appuyée par les jeunes résistants Wazalendo. Ces groupes s’affrontent pour le contrôle de plusieurs localités dans cette région du Nord-Kivu.

Raphaël LUMOO, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»