Nord-Kivu : Reprise des combats entre les jeunes Wazalendo et le M23-RDF à Kalembe

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Nord-Kivu, le 23 octobre 2024 – De nouveaux affrontements ont éclaté tôt ce mercredi matin dans la région de Kalembe, située entre les territoires de Masisi et Walikale, opposant les jeunes résistants Wazalendo aux forces du M23-RDF, soutenues par le Rwanda. Ces combats intenses ont entraîné le déplacement d’environ douze mille familles qui fuient vers Kalonge et Pinga, cherchant à échapper aux bombes larguées par les assaillants.

Les jeunes résistants Wazalendo se battent courageusement pour protéger les civils contre les attaques du M23-RDF, malgré la violence des combats. À Katahandwa, sur la route reliant Kalembe à Kashuga, les affrontements sont particulièrement violents. Malgré le renfort des troupes ennemies, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) tiennent fermement leurs positions, mettant en difficulté les forces adverses.

Ces événements ont provoqué une réaction du médiateur du processus de Luanda, qui a vivement dénoncé la violation du cessez-le-feu décrété en août dernier par le président angolais João Lourenço, dans le but de permettre aux organisations humanitaires d’assister les populations locales. Cette reprise des hostilités compromet les efforts de paix et aggrave la situation humanitaire déjà précaire dans la région.

Raphaël LUMOO, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»