Nord Kivu : Peine de mort prononcée contre l’auteur de l’assassinat d’un élève à Nyiragongo

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Nyiragongo, le 22 septembre 2024 – Dans une affaire qui secoue la communauté de Nyiragongo, la justice militaire du Nord Kivu a rendu son verdict en audience publique et en flagrance. David, affilié au groupe armé Alliance du Peuple pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), dirigé par le général autoproclamé Janvier Karairi, a été condamné à la peine de mort pour l’assassinat d’un élève. L’élève, dont le nom n’a pas été révélé, a été tué alors qu’il se trouvait en classe, un crime survenu en début de semaine dans le territoire de Nyiragongo.

La condamnation de David, décrit comme un Muzalendo (milicien), intervient dans un contexte marqué par une recrudescence de l’insécurité dans la région, en grande partie orchestrée par divers groupes armés. Le président de la société civile de Nyiragongo, Mambo Kawaya, s’est réjoui de cette décision, la qualifiant de pas important dans la lutte contre l’impunité. Dans une interview accordée à Akondanews.net, M. Kawaya a exprimé son espoir que cette condamnation enverra un signal fort à ceux qui continuent de semer la terreur dans la province du Nord Kivu.

« Cette décision marque un tournant dans la répression des auteurs d’actes criminels qui mettent en péril la sécurité de nos concitoyens. Le gouvernement doit maintenant intensifier la traque de tous ces militaires et bandits qui troublent la sécurité nocturne des paisibles citoyens congolais », a déclaré Mambo Kawaya.

Le procès, qui a vu trois personnes poursuivies pour les mêmes faits, s’est soldé par l’acquittement de deux accusés, faute de preuves. Parmi eux, le colonel autoproclamé Bakambwe Bosco, alias Rams, également membre de l’APCLS, qui a été libéré après que la justice a ordonné sa relaxe.

Ce jugement est une victoire partielle dans la lutte contre l’insécurité dans cette région, où la population continue de vivre sous la menace constante des groupes armés. Toutefois, l’acquittement de certains des accusés rappelle les difficultés auxquelles est confrontée la justice dans un contexte de guerre et d’incertitude.

Raphaël Lumoo, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»