NIGER : Visite de travail et d’amitié du Président de l’Assemblée Nationale du Niger au Pakistan

Lecteur Audio

NIAMEY, 11 Août 2021 – Le Président de l’Assemblée Nationale du Niger, M. Seïni Oumarou, en visite de travail et d’amitié au Pakistan, a eu, le mardi 10 Août 2021 à Aiwan-e-Sadr, la Résidence officielle d’Islamabad du Président de la République Islamique du Pakistan, un entretien avec le Chef de l’Etat pakistanais, M. Arif Alvi.

Le Président du Parlement nigérien est venu transmettre un message du Président de la République Mohamed Bazoum à son homologue du Pakistan. Les deux personnalités ont profité de l’occasion pour évoquer le contexte d’insécurité qui mine leurs deux pays.

Seïni Oumarou a aussi fait cas des énormes potentialités du Niger, notamment en termes de terres irrigables, qui n’attendent qu’un transfert de technologie pour être mises en valeur, tout en situant le cadre de sa visite en terre hospitalière du Pakistan.

Le Président Arif Alvi, note-t-on, est le Chef de l’État du Pakistan depuis le 9 septembre 2018. Il est la figure représentant l’unité de l’État et ses pouvoirs sont principalement honorifiques et symboliques. Il joue un rôle mineur dans l’exercice du pouvoir politique, détenu principalement par le Premier ministre, SEM Imran Khan.

Dans la même journée, le Président de l’Assemblée Nationale du Niger a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères du Pakistan, M. Makhdoom Shah Mehmood Qureshi, avec qui ils ont conduit une réunion de travail sur les relations entre les deux pays.

Le Ministre des Affaires étrangères du Pakistan a tenu à saluer la démocratie nigérienne et à remercier les autorités de ce pays pour leur soutien constant. Il a salué la singularité de la coopération bilatérale entre les deux pays qui offre beaucoup d’opportunités aux investisseurs pakistanais.

Le Ministre a explicitement évoqué le problème de Visa avec le Niger qui handicape beaucoup le développement du commerce entre les deux pays. Il a souhaité que le Niger ouvre une ambassade à Islamabad pour renforcer les échanges.

Makhdoom Shah Mehmood Qureshi a aussi rappelé que, sur le plan de l’éducation, le Pakistan a octroyé 100 bourses d’études au Niger. Sur le plan militaire, il a évoqué une large coopération avec ce pays ouest-africain.

« Le Pakistan souhaite promouvoir davantage la coopération bilatérale dans le domaine commercial par les déplacements réguliers des opérateurs économiques et hommes d’affaires entre nos deux pays », a-t-il insisté.

En réponse, M. Seini Oumarou a d’abord tenu à remercier le Ministre des Affaires Etrangères Makhdoom Shah Mehmood Qureshi pour avoir fait le déplacement de Niamey pour représenter le Président de la République Islamique du Pakistan à l’investiture du Président Mohamed Bazoum.

« Notre pays a réussi son alternance démocratique consacrée par le passage de témoin d’un Président civil à un autre. Cela a été rendu possible grâce au leadership du Président sortant, M. Issoufou Mahamadou, qui a volontairement renoncé à faire un 3ème mandat », a ensuite rappelé le Président de l’Assemblée Nationale, avant de se féliciter du fait que « toutes nos institutions sont aujourd’hui installées. Il ne nous reste plus qu’à travailler ».

Seïni Oumarou a enfin salué la visite des investisseurs pakistanais qui se sont montrés très intéressés par les potentialités du Niger.

Le président de l’Assemblée Nationale du Niger s’est ensuite rendu, dans l’après-midi, au Centre National de Recherche Agronomique du Pakistan (NARC), où il a été accueilli par le Ministre de la Sécurité alimentaire nationale et de la Recherche, M. Syed FAKHAR IMAM.

Il s’en est suivi une séance de travail très constructive entre les deux parties. Le Centre national de recherche agricole (NARC), à Islamabad, créé en 1984, est le plus grand centre de recherche du Conseil de recherche agricole du Pakistan (PARC). Le NARC, d’une superficie totale d’environ 1400 hectares, est situé près de Rawal Lake, à six kilomètres au sud-est d’Islamabad.

Des installations physiques en termes de champs expérimentaux, laboratoires, serres, banque de gènes, bibliothèque/documentation, auditorium, ateliers de réparation de machines et d’équipements de laboratoire, magasins, auberges, cafétéria, studios audiovisuels, sont également disponibles au NARC. SEM Seïni Oumarou a visité un champ expérimental de rizières exploitées sur le site avant de procéder à la plantation d’un arbre.

KPM

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire