Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Niamey, 6 Août 2021 – Le Gouvernement nigérien a annoncé, ce jeudi 5 Août 2021 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres, l’installation prochaine d’une base aérienne dénommée « BA 501 » à Diffa, à l’extrême sud-est du pays, où sévit le groupe terroriste Boko Haram.
Cette décision est prise « au vu de l’insécurité actuelle qui règne dans la région du Sahel, plus particulièrement dans la zone du bassin du Lac Tchad », explique un communiqué du Gouvernement publié à la fin de la réunion.
L’installation de la base aérienne « BA 501 de Diffa » devrait permettre d’augmenter la capacité de riposte des Forces Armées Nigériennes dans la lutte contre l’insécurité, explique-t-on.
Pour ce faire, « un domaine situé en zone non lotie, d’une superficie de trente-deux (32) kilomètres carrés, a été identifié pour accueillir cette infrastructure » et a été déclaré d’utilité publique, précise le communiqué.
La région de Diffa, dans le lit du Lac Tchad, tout comme celles frontalières du Tchad, du Cameroun et du Nigeria, rappelle-t-on, font face depuis février 2015 à des attaques meurtrières répétées du groupe terroriste Boko Haram.
Pour y faire face, les pays du Bassin du Lac Tchad ont mis en place une force mixte, mais le groupe terroriste continue toujours d’agir de façon asymétrique.
KPM