Niger : Pour lutter efficacement contre Boko Haram, le Gouvernement envisage l’installation d’une base aérienne à Diffa (Extrême Sud-est)

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Niamey, 6 Août 2021 – Le Gouvernement nigérien a annoncé, ce jeudi 5 Août 2021 à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres, l’installation prochaine d’une base aérienne dénommée « BA 501 » à Diffa, à l’extrême sud-est du pays, où sévit le groupe terroriste Boko Haram.

Cette décision est prise « au vu de l’insécurité actuelle qui règne dans la région du Sahel, plus particulièrement dans la zone du bassin du Lac Tchad », explique un communiqué du Gouvernement publié à la fin de la réunion.

L’installation de la base aérienne « BA 501 de Diffa » devrait permettre d’augmenter la capacité de riposte des Forces Armées Nigériennes dans la lutte contre l’insécurité, explique-t-on.

Pour ce faire, « un domaine situé en zone non lotie, d’une superficie de trente-deux (32) kilomètres carrés, a été identifié pour accueillir cette infrastructure » et a été déclaré d’utilité publique, précise le communiqué.

La région de Diffa, dans le lit du Lac Tchad, tout comme celles frontalières du Tchad, du Cameroun et du Nigeria, rappelle-t-on, font face depuis février 2015 à des attaques meurtrières répétées du groupe terroriste Boko Haram.

Pour y faire face, les pays du Bassin du Lac Tchad ont mis en place une force mixte, mais le groupe terroriste continue toujours d’agir de façon asymétrique.

KPM

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»