Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Selon les informations rapportées par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le tribunal de Niamey a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur français Sylvain Itté, dont l’accréditation lui a été retirée.
« Itté n’étant plus diplomate et n’ayant pas de titre de séjour permanent au Niger, il doit quitter immédiatement le territoire nigérien », fait-on savoir dans la décision du tribunal. À en croire l’agence, une plainte contre l’ambassadeur a été déposée par les autorités du pays.
Faut-il le rappeler le 25 août dernier, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a exigé que l’ambassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, quitte le Niger. Mais le diplomate n’a pas obtempéré et n’a pas répondu à la convocation du ministère des Affaires étrangères, refusant de rencontrer les représentants des nouvelles autorités.
Le 1er septembre, le ministère de l’Intérieur du Niger, formé par des militaires du CNSP, a exigé une nouvelle fois que l’ambassadeur de France quitte le territoire du pays. Un délai de 48 heures a été accordé au diplomate. Le ministère a fait remarquer que l’ambassadeur français et son épouse se trouvaient au Niger en situation irrégulière.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net