Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 4ème Congrès de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) s’est ouvert ce lundi 15 novembre 2021 à Niamey, la capitale du Niger. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, en présence de plusieurs délégations composées des Ministres en charge de la jeunesse de plusieurs pays africains, ainsi que des délégations de nombreuses organisations des jeunes du Continent.
Placé sous le thème « Rôle de l’Union Panafricaine de la Jeunesse dans l’atteinte de l’Agenda 2063 et l’Entreprenariat des Jeunes dans le contexte de la Covid-19 », ce 4ème congrès, qui duré deux jours, a eu pour objectif de faire une analyse de la contribution des jeunes dans l’Agenda 2063.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du Gouvernement nigérien a informé les jeunes du Continent que son gouvernement entend « responsabiliser la jeunesse en prenant des actions et des mesures à la hauteur de ses défis »
Il a ensuite souligné que « l’Agenda 2063, qui fixe les objectifs visés par notre continent, est doté de plans d’action pluriannuels, et contient toutes les initiatives novatrices en matière de changements qualitatifs qui nous mèneront à la réalisation de la vision africaine, pour cet horizon, d’une Afrique intégrée, propre et pacifique dirigée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale ».
Et parce que la génération des jeunes représente environ 77% de la population, un plus fort taux que l’Afrique n’ait jamais connu et qui représente en même temps une opportunité aussi bien qu’un défi, le Chef du Gouvernement nigérien a exhorté les dirigeants du Continent à en tirer le meilleur parti.
« L’Afrique doit pouvoir s’appuyer sur vous, à travers des programmes et autres initiatives identifiées comme essentielles, pour assurer la croissance économique, le développement du continent », a-t-il à l’endroit des jeunes réunis à Niamey.
Le fait est que « notre continent dispose d’un potentiel énorme en ressources qui ne demandent qu’à être mises en valeur et transformées », a-t-il explicité, soulignant que « son potentiel le plus important, c’est sa jeunesse » sur laquelle l’Afrique doit compter pour réussir le pari de son Agenda 2063.
Quant au Président de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, M. Aliou Oumarou, il a d’abord indiqué que « ce 4ème Congrès se tient à Niamey par la volonté des membres du Comité Exécutif qui ont, à l’unanimité, décidé de venir au Niger pour féliciter son peuple qui a brillamment réussi son alternance démocratique en février dernier ».
Il a ensuite voulu rendre « un hommage mérité au peuple nigérien en général et à sa jeunesse qui a su faire preuve de maturité politique en s’abstenant de toute violence électorale qui aurait été une source de conflit pour notre pays, qui paie déjà un lourd tribu du phénomène du terrorisme au sahel ».
Le choix du thème de ces 4èmes assises de l’UPJ, a-t-il expliqué, s’inscrit dans le contexte mondial lié à la pandémie de la COVID-19. Aussi, M. Alio Oumarou a-t-il demandé aux jeunes du continent « de se mobiliser davantage dans la lutte contre la maladie en s’impliquant ardemment dans les différentes campagnes de sensibilisation pour faire vacciner nos populations contre la COVID-19 ».
L’Agenda de l’UPJ, qui est le schéma directeur visant à transformer l’Afrique en une puissance mondiale à l’horizon 2063, est le cadre stratégique du continent visant à atteindre son objectif de développement inclusif et durable. Il s’agit, à cet effet, pour le continent, dans les 50 années à venir, « de revoir et d’adapter son programme de développement en raison des politiques structurelles », notamment en matière de paix et de réduction du nombre des conflits ; de croissance économique et du progrès social renouvelé ; de la nécessité d’un développement axé sur les personnes ; de l’égalité entre hommes-femmes et de l’autonomisation des jeunes; de la révolution des TIC ; de l’unité de l’Afrique pour en faire une puissance mondiale; des opportunités de développement et d’investissement émergents dans des domaines tels que l’agroalimentaire, le développement des infrastructures, la santé et l’éducation, ainsi que la valeur ajoutée dans les produits de base africains.
Au cours de ces assises, note-t-on en outre, le Président du Forum de la Jeunesse de la Coopération Islamique, M. Taya Ayhan, et le Représentant résident de l’UNICEF au Niger, M. Stefano Savi, sont tour à tour intervenus pour saluer la tenue de ce sommet et relever l’importance de la jeunesse dans le développement du continent.
L’Union Panafricaine de la jeunesse (UPJ) est la structure continentale des jeunes, issue du Mouvement Panafricain de la Jeunesse (MPJ) créé en 1962, soit un an avant même la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA). Depuis le 02 Juillet 2006, suite à l’adoption de la Charte Africaine de la Jeunesse à Banjul (Gambie), la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union Africaine a décidé de transformer le Mouvement Panafricain de la Jeunesse (MPJ) en Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ).
L’UPJ, qui avait son siège à Khartoum au Soudan, vient de le délocaliser à Rabat au Royaume du Maroc à la suite de la signature d’un accord signé entre les deux parties le 11 Novembre dernier.
KPM
Akondanews.net