NIGER : Le Président Mohamed Bazoum à Alger pour une visite axée sur des nouvelles perspectives de coopération

Lecteur Audio

NIAMEY, 12 Juillet (ANP) – Le Président nigérien Mohamed Bazoum a entamé, ce lundi 12 Juillet 2021, une visite d’amitié et de travail à Alger, en Algérie. Cette visite sera axée sur des nouvelles perspectives de coopération, apprend-on de source proche de la Présidence nigérienne.

En effet, indique-t-on, le renforcement de la coopération bilatérale sera au menu des discussions de haut niveau entre les deux délégations, les deux pays partageant des relations historiques séculaires sur les plans économique et culturel. Les présidents Mohamed BAZOUM et Abdelmadjid TEBBOUNE auront à raffermir davantage ces relations.

Notons également que cette visite du Chef de l’Etat nigérien en Algérie revêt un caractère particulier au vu de l’excellence des relations existant entre les deux pays voisins. En effet, la République du Niger et la République Algérienne Démocratique et Populaire entretiennent des relations de bon voisinage (958km de frontière) et de solidarité agissante, fondée sur les idéaux de la paix et du développement.

Beaucoup plus particulièrement, les deux parties procèderont à une évaluation de l’état des relations bilatérales et dégager de nouvelles perspectives de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays après la normalisation post-COVID et la réouverture des frontières aériennes et terrestres.

Il s’agit notamment de la situation sécuritaire au Sahel qui fait face aux menaces terroristes et aux agissements des organisations criminelles, mais aussi la situation en Libye par rapport à laquelle les deux pays ont fourni d’importants efforts pour la résolution pacifique du conflit fratricide qui perdure depuis la disparition du Guide libyen en octobre 2011.

Sur le plan bilatéral, indique-t-on, les deux dirigeants évoqueront la réalisation de la route transsaharienne dont le dernier tronçon est en cours entre Arlit et la frontière algérienne, le projet de la fibre optique Alger-Abuja (via le Niger), les explorations pétrolières, ou encore le projet structurant du gazoduc devant relier le Nigeria, le Niger et l’Algérie.

Rappelons que cette coopération bilatérale exemplaire a envisagé la nécessité de la création d’un  Conseil des affaires nigéro-algérien entre les chambres de commerce des deux pays. Celles-ci joueront un rôle crucial pour faciliter les occasions d’affaires entre les opérateurs économiques, comme en atteste le premier forum des hommes d’affaires organisé en mars 2017 en marge de la 11ème session de la Commission mixte de coopération nigéro-algérienne à Niamey.

La visite du Président Mohamed BAZOUM jettera donc les bases de la consolidation des acquis avec l’ouverture de nouvelles perspectives.

KPM

4/5 - (1 vote)
Partager:

Laisser un commentaire