|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À travers une ordonnance signée ce jeudi 04 avril 2024, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a officialisé la dissolution de l’ensemble des conseils municipaux, des conseils de ville, et des conseils régionaux à travers le Niger
La dissolution de l’ensemble des conseils municipaux, des conseils de ville, et des conseils régionaux à travers le Niger par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), est une décision d’une importance significative qui va impacter la gouvernance locale dans le pays. Cette mesure, annoncée par ordonnance, implique la création d’administrateurs délégués qui auront la responsabilité de gérer administrativement les différentes entités territoriales suite à la dissolution des conseils locaux. Ces administrateurs seront nommés par décret du Président du CNSP sur proposition du Ministre de l’Intérieur.
La mise en place de cette nouvelle structure administrative suscite des interrogations quant à l’avenir de la gouvernance locale et de la décentralisation au Niger. En centralisant davantage le pouvoir entre les mains du gouvernement central et du CNSP, cette décision marque un changement significatif dans la répartition du pouvoir politique et administratif. Les secrétaires généraux des entités dissoutes se chargeront temporairement de la gestion des affaires courantes en attendant la nomination des administrateurs délégués.
Il est possible d’interpréter cette mesure comme une volonté de réorganiser en profondeur l’administration territoriale du pays, avec pour objectif potentiel d’améliorer l’efficacité de la gouvernance locale et de renforcer le contrôle central. Cependant, les implications à long terme de cette décision sur la décentralisation et la participation des collectivités locales dans la prise de décision restent à observer.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net