Niger: L’ambassade de France ferme ses portes à Niamey

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Selon une correspondance adressée le 19 décembre 2023 au personnel, dont Akondanews.net a reçu copie, l’ambassadeur Sylvain Itté a annoncé la décision prise par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, de procéder à la fermeture de l’Ambassade de la France à Niamey pour « un délai indéterminé ».

À l’en croire, cette décision fait suite à l’impossibilité pour la représentation diplomatique de la France au Niger d’exercer la plénitude des missions qui lui sont dévolues depuis les évènements de juillet dernier. Par conséquent, le personnel a été collectivement licencié et sera mis dans ses droits.

D’après le même communiqué, l’Ambassadeur Sylvain Itté rappelle que « depuis le coup d’état du 26 juillet 2023 et la violente attaque qu’elle a subie le 30 juillet 2023, l’Ambassade de France se trouve dans l’impossibilité d’exercer la plénitude des fonctions dévolues à une représentation diplomatique du fait des restrictions qui lui sont imposées par les autorités nigériennes », fait-il savoir avant d’ajouter que malgré les demandes répétées, « les autorités nigériennes compétentes n’ont pas répondu favorablement au maintien des activités de l’Ambassade de France au Niger dans des conditions normales ».

C’est pourquoi, poursuit la même source que « le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française est contraint à regret de procéder à la fermeture de l’ambassade pour un délai indéterminé ». Par conséquent, a annoncé l’Ambassadeur au Personnel, l’Ambassade se voit « malheureusement dans l’obligation de mettre fin » à leur contrat de travail en conformité avec les dispositions des textes légaux.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»