Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La fermeture de l’ambassade de France au Niger, annoncée il y a quelques jours, a officiellement pris effet ce mardi 02 janvier 2024. Une décision qui vient marquer la fin de la présence diplomatique française dans le pays, après le départ des troupes françaises en décembre dernier.
En effet, 2024 marque la première année depuis 1897 où la France n’a aucune présence militaire sur le territoire du Niger. Cela fait suite au départ des troupes françaises en décembre dernier, suivies de la fermeture de l’ambassade de France au Niger le 2 janvier de cette année.
La présence militaire d’un pays sur le territoire d’un autre peut avoir différentes raisons, telles que la coopération sécuritaire, la lutte contre le terrorisme, la protection des intérêts nationaux, ou encore le maintien de la stabilité régionale. Au fil des ans, la France a maintenu une présence militaire au Niger pour diverses raisons stratégiques et politiques.
Cependant, il est important de souligner que le retrait des troupes françaises du Niger ne signifie pas nécessairement un abandon complet de l’engagement de la France dans la région. Les relations entre les deux pays peuvent continuer de se développer sur d’autres aspects, tels que la coopération économique, l’aide au développement, la diplomatie et la culture.
Il convient également de noter que la décision de retirer les troupes françaises et de fermer l’ambassade peut résulter d’une évaluation des priorités et des intérêts de la France dans la région. Les gouvernements peuvent adapter leur présence militaire en fonction de l’évolution des situations politiques, sécuritaires et économiques tant au niveau national que régional.
Il sera intéressant de surveiller les développements futurs des relations entre la France et le Niger, ainsi que les répercussions potentielles de ce retrait sur la dynamique régionale et la sécurité dans la zone sahélienne.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net