Niger : Arrestation du principal acteur du Coup d’Etat déjoué du 30 Mars 2021

Lecteur Audio

Niamey, 28 Avril 2021 – Au Niger, le principal acteur de la tentative de Coup d’Etat déjouée dans la nuit du 30 au 31 Mars 2021 vient d’être appréhendé et mis aux arrêts, ainsi que plusieurs de ses complices. Le capitaine Sani Gourouza a été arrêté au Bénin à la suite des mandats d’arrêt lancés par les autorités nigériennes, apprend-on.
En effet, rappelle-t-on, dans la nuit du 30 au 31 Mars 2021, alors que le Niger s’apprêtait à vivre sa première alternance démocratique, des coups de feu ont été entendus aux abords du Palais présidentiel à Niamey. Dans la matinée du 31 Mars, le Gouvernement a annoncé avoir déjoué une tentative de remise en cause de l’ordre républicain et que « les investigations se poursuivent pour identifier et interpeler les auteurs et leurs complices afin de le mettre à la disposition de la justice. Il en est de même pour les commanditaires internes et externes ».
Le Gouvernement y a condamné une attaque lâche et rétrograde voulant mettre en péril la démocratie et l’Etat de droit dans lesquels le pays s’est résolument engagé à la lumière des dernières élections démocratiques, libres et transparentes, saluées par l’ensemble de la communauté nationale et internationale.
Cette tentative de putsch, note-t-on, était intervenue à deux (2) jours de la fin du 2ème et dernier mandat du Président de la République Issoufou Mahamadou. Ce dernier a réussi à passer le témoin au nouveau Président élu, M. Bazoum Mohamed au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue le 2 avril 2021 à Niamey, consacrant ainsi la première alternance démocratique dans ce pays qui a connu quatre renversements de régimes par l’armée depuis 1960.
KPM

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire