Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué, la BCEAO informe l’opinion que les militaires au pouvoir au Niger ont arrêté le Directeur National de l’institution. Il a été arrêté à Niamey. La deuxième fois depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Car, Laouali Abdou Rafa, déjà interpellé en août dernier et convoqué plusieurs fois par la sécurité extérieure.
Laouali Abdou Rafa n’est pas libre de ses mouvements depuis le mardi dernier. Les raisons de son interpellation n’ont pas été communiquées par la junte. Mais selon des sources qui se sont confiées à RFI, il s’agirait d’une stratégie de la junte pour mettre la pression sur la BCEAO en vue de la levée des sanctions économiques des institutions sous-régionales.
L’arrestation du Directeur national intervient alors que le Niger fait face à des sanctions de l’UEMOA et de la CEDEAO dont le gel des avoirs du gouvernement et des entreprises publiques. La BCEAO a suspendu le versements de liquidités à l’État du Niger. Cependant, les banques commerciales nigeriennes continuent de bénéficier des services du guichet de refinancement de la BCEAO.
Sur le plan extérieur, le Niger n’a plus accès au guichet concessionnel de la Banque Mondiale, ni accès aux fonds de la coopération avec l’Union Européenne et les Etats-Unis.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net