Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kidnappée le 16 mai dernier, Neema Swahibu Nuriath, âgée de 9 ans, a été remise à ses parents ce lundi 20 mai 2024 à l’hôtel de ville de Goma en fin de matinée. La libération de l’enfant a été annoncée par le commissaire supérieur Kapend Kamanda, maire par intérim de Goma. Cette délivrance est le résultat d’une opération menée avec succès par les forces de sécurité, qui ont capturé les ravisseurs ayant emmené la fillette dans une brousse à Mudja, en territoire du Nyiragongo.
Les kidnappeurs, qui exigeaient une rançon exorbitante, ont été neutralisés lors d’une opération éclair et stratégique conduite par les services de sécurité. Les trois ravisseurs, présentés à la presse avant d’être remis à la justice, devront répondre de leurs actes devant le tribunal. Le procureur près le parquet de grande instance (PGI) de Goma, le magistrat Paluku Kitambala Pascal, a promis des sanctions exemplaires conformément aux lois du pays.
Les parents de Neema ont exprimé leur immense satisfaction suite à la libération de leur fille. Son père, Byamungu Asumani Swahibu, a salué « les prouesses et le professionnalisme » des services de sécurité, déclarant qu’ils avaient « sauvé une vie dans une opération menée de 21 heures à 23 heures ». Il a également conseillé aux autres parents de bien surveiller leurs enfants en âge scolaire, actuellement visés par des personnes mal intentionnées. Le maire par intérim a aussi exhorté la population à la vigilance et à une meilleure collaboration avec les autorités, affirmant : « Nous nous privons de tout pour sécuriser tout le monde. »
Il est important de rappeler que la semaine dernière, le maire a présenté neuf autres kidnappeurs accusés d’avoir séquestré une enfant de 5 ans, démontrant ainsi que les autorités locales travaillent sans relâche pour maintenir la sécurité et la tranquillité de la population.
Raphael Lumoo
Akondanews.net