Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Kinshasa, le 29 février 2024
La récente joie du président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Nzughundi, s’est évanouie après avoir été invalidé par la cour d’appel. Mutiri wa Bashara, 75 ans et autorité morale du parti Alliance pour le Développement de la République (ADR), a été proclamé député provincial en remplacement de Nzughundi, membre de l’AVRP du célèbre Nzangi.
Cette décision de la cour d’appel place automatiquement Mutiri wa Bashara à la tête du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Originaire de la ville de Goma, il rejoint la liste des quatre élus de cette ville, comprenant Robert SENINGA, KOMAYOMBI SIMBA, et BIRIYANZE, tous issus d’une même communauté. Cette concentration pourrait susciter le mécontentement d’autres communautés résidant dans la ville.
L’invalidation de Nzughundi et la nomination de Mutiri wa Bashara soulignent les dynamiques politiques en jeu dans la région. Cette situation pourrait également accentuer les tensions entre différentes communautés, alors que la province cherche à établir un équilibre représentatif au sein de son assemblée provinciale.
Raphael LUMOO
Akondanews.net.