Musique / Anel’K Mouziki : du Youssoumba au Youss-Gospel pour rendre gloire à Dieu 

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Précédemment beaucoup introduit dans la musique profane en pratiquant le genre Youssoumba (rythme originaire du peuple lagunaire Avikam, sud de la Côte d’Ivoire), l’artiste-chanteur ivoirien Anel’K Mouziki, Amessan N’guessan Alain Gérard à l’état-civil, est désormais lancé dans le ‘’ Youss-Gospel ‘’. Une fusion entre le Youssoumba et le Gospel, d’inspiration divine, à l’en croire, pour rendre gloire à Dieu. Il ne cesse de témoigner que sa reconversion artistique est le produit d’une expérience douloureuse qu’il entend partager avec le public afin de contribuer à l’avancée de l’œuvre de Dieu.

Passionné de musique depuis l’école primaire et les années collèges, Anel’k Mouziki, natif de Lahou-Kpanda (département de Grand-Lahou), fait ses premiers pas dans le showbiz en 2001 à travers un single intitulé ‘’ Etat d’urgence ’’ pour interpeller l’opinion nationale et internationale sur les réels dangers de l’érosion dans le littoral ivoirien, avec ses risques de disparition de plusieurs localités. A cette œuvre qui a connu une fortune diverse par manque de promotion vont suivre deux autres singles en 2022 et 2023 : Anita et Puissance 3, au rythme dansant du Youssoumba et du mapouka (autre sonorité populaire originaire de Grand-Lahou).

Début 2024, Anel’k Mouziki, ‘’ Le jongleur des mélodies’’, pour les intimes, en raison de son talent et son inspiration dans la création des belles chansons originales est atteint d’une mystérieuse maladie qui va sensiblement réduire ses mouvements. Pendant cette grande épreuve de maladie étrange durant laquelle il rencontrait des difficultés pour avaler tout aliment à cause d’une tumeur à la gorge, il avait perdu la voix. Parents et amis le disaient à l’article de la mort, mais plusieurs rendez-vous de prières chez un Pasteur évangéliste au cours desquelles il eût une visitation en entendant une voie lui dire :  » tu ne mourras pas, tu feras mon œuvre  » vont le faire basculer dans un état de guérison totale.

‘’ j’ai compris combien de fois la santé et la vie sont un bien sacré dont nous bénéficions gratuitement sous le regard protecteur de Dieu au nom de Jésus-Christ ‘’, a avoué Anel’k Mouziki. Un aveu qui motive son engagement sans réserve de chanter pour contribuer à la propagation de la foi chrétienne.

EKA DJAMA

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»