Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La province du Sud-Kivu, avec ses villes d’Uvira et Baraka, ainsi que la province éponyme du célèbre lac Tanganyika, dont la ville de Kalemie, sont actuellement aux prises avec une montée des eaux sans précédent. Cette montée des eaux, amorcée depuis l’année dernière, a été négligée par les autorités, exposant ainsi plusieurs quartiers à des conséquences dévastatrices.
À Uvira, la montée des eaux a englouti six quartiers, notamment Mulongwe, Kimanga, Kiribuhe, Kalundu, Kasenga et Kilomonie, ainsi que les infrastructures cruciales telles que les écoles, accueillant plus de 35 000 élèves du primaire et du secondaire, les marchés de Maendeleo, Zaïrois et Kilomanie, qui jouent un rôle vital dans l’économie locale, les églises et les ports de Kalundu.
À Kalemie, la situation est tout aussi alarmante, avec plus de 50 000 élèves privés d’éducation en raison de l’effondrement des infrastructures scolaires causé par cette catastrophe naturelle. Environ 10 000 ménages ont été contraints de quitter leurs foyers, cherchant désespérément un refuge sûr.
Face à cette crise humanitaire sans précédent, le gouvernement congolais est sollicité pour prendre des mesures immédiates en faveur des populations touchées. Il est impératif de mettre en place des mesures urbaines durables pour prévenir de telles catastrophes à l’avenir et assurer la sécurité des citoyens.
Raphaël Lumoo
Akondanews.net