Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis la déclaration de l’épidémie de Monkeypox dans la province du Nord-Kivu par le gouvernement provincial, 45 cas ont été déclarés guéris dans la zone de santé de Nyiragongo. Le Médecin Chef de Zone de Nyiragongo, M. José Badiambili, contacté par Akondanews.net, a confirmé cette information.
Depuis le 14 juin 2024, 81 cas de Monkeypox ont été pris en charge, parmi lesquels 45 ont été déclarés guéris et ont quitté le centre de traitement de Monkeypox installé à Munigi. Les échantillons envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) ont confirmé l’absence du virus chez ces patients, permettant ainsi leur retour en famille.
M. José Badiambili a insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de déployer davantage d’efforts pour soutenir la communauté affectée par cette maladie, dont la majorité des patients sont des déplacés. Il a souligné que si la proximité entre les personnes déplacées perdure, les organisations soutenant la riposte pourraient être débordées par une flambée de la maladie, qui se transmet par contact direct avec des personnes infectées, souvent sans que ces dernières en soient conscientes.
Raphael Lumoo, correspondant à Kinshasa
Akondanews.net