Mondial (M) 2023 basket-fenêtre de Dakar : la RDC s’impose face au Kenya

Lecteur Audio

Kinshasa, le 25 février 2022.Les Léopards basketball seniors messieurs se sont imposés vendredi à Dakar, au Sénégal, face aux Harambee stars (66-56). C’est en match comptant pour la première fenêtre qualificative à la phase finale du mondial prévu au Japon, en Indonésie et aux Philippines en 2023. Très motivés, les Congolais partent à l’assaut des Kenyans dès l’entame de la partie. Le premier quart-temps (quart-time) se termine sur une note serrée de 18 à 17. Pwono Henry et ses camarades corrigent les erreurs qui ont permis à Ligare Griffin et les siens de remonter le score au cours de dix premières minutes. La RDC se montre plus supérieure (16-9).
Après la mi-temps, le doute s’installe dans le camp des Léopards. Les ratés s’enchaînent et les Harambee stars reprennent confiance. La fin du troisième quart-temps intervient pendant que le marquoir indique 13 -11. Interdit aux cardiaques, le quatrième et dernier quart-temps voit les deux équipes jeter toutes leurs forces dans la bataille. Mais aucune n’arrive à prendre le dessus sur l’autre (19-19). Malgré la résistance tardive du Kenya, la République démocratique du Congo signe sa victoire et capitalise ses chances de qualification à la phase finale, en attendant la prochaine fenêtre prévue au mois d’août de l’année en cours.

Voici les performances des Léopards selon les points marqués lors de cette confrontation et les balles récupérées au rebond :
1. Pwono Henry : 11 points, 4 rebonds ;
2. Sakho J : 11 points ;
3. Mutuale M. : 9, 6 ;
4. Kabasele Hervé : 8, 6 ;
5. Munanga S. : 7, 11 ;
6. Fula Nganga R. : 5, 5 ;
7. Kasasa B. : 5, 2 ;
8. Kasibabu J. : 5, 6 ;
9. Ebondo R. : 3, 3 ;
10. Kasongo J. : 2, 1 et
11. Kapongo D. : 1.
Seules trente-deux équipes nationales vont disputer cette phase finale de la Coupe du monde FIBA de basketball 2023.

Raphael LUMOO
Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire