Mme Gueye, fidèle musulmane ivoirienne reconvertie à l’Islam depuis 8 ans :  « Les femmes musulmanes en Côte d’Ivoire sont des mauvaises pratiquantes de l’Islam »

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La cohabitation entre chrétiens et musulmans a toujours été une préoccupation majeure dans plusieurs sociétés dans le monde. Au détour d’un reportage dans une banlieue de la capitale ivoirienne, nous rencontrons Mme Gueye, une jeune ivoirienne vivant à Lyon en France. Née chrétienne catholique – elle n’a pas été baptisée, elle se reconvertit à l’Islam en 2014. 8 ans de pratique assidue, l’Ivoirienne semble être une fervente pratiquante. Cachée derrière son hijab et ayant requis l’anonymat, Mme Gueye parle de sa conversion à l’Islam, les motivations de ce choix et elle saisit l’occasion pour jeter des pierres dans le jardin de ses condisciples ivoiriennes dont certains agissements dans la pratique religieuse laissent à désirer. Entretien !

Vous êtes née chrétienne catholique et vous êtes aujourd’hui reconvertie à l’Islam. Pourquoi cette reconversion si tant est que Dieu est égal à Allah ? 

Déjà au niveau du christianisme, je trouvais que les chrétiens avaient tendance à parler avec Dieu quand ils avaient des problèmes. Par exemple, quand ils sont désespérés ou subissent une épreuve. Tandis que les musulmans s’adressent à Dieu à tout moment. Quand ils vont aux toilettes, ils demandent à Dieu de les protéger. Pareil lorsqu’ils sortent de chez eux. A toutes les occasions, ils font des éloges à Dieu pour ses bienfaits. Ils font leurs cinq (5) prières quotidiennes. C’est une action que j’ai beaucoup appréciée. Quelle que soit sa situation, un musulman remerciera Dieu et il verra l’aspect positif de tout cela ; alors que le chrétien, lui, va s’en plaindre. J’ai par ailleurs vu beaucoup d’incohérences dans la Bible. J’ai commencé à m’intéresser au Coran et quand je le lisais, j’y ai découvert des choses dérangeantes mais pas incohérentes. Etant donné que la vérité est dérangeante, alors on ne pouvait qu’à accepter ce qui y était dit. Alors que quand je lisais la Bible, il y a beaucoup de choses qui dérangent mais pas des choses véridiques. Par exemple, il y a un passage dans la Bible où il est fait mention du personnage Loth où il est dit que ses deux filles lui ont donné de l’alcool pour coucher avec lui pour donner naissance à d’autres enfants (1). Ça, c’est quelque chose que je trouve dérangeant mais qui n’est pas forcément la vérité. Je ne vais pas donner la Bible à mon enfant à lire et que celui-ci tombe net sur ce passage. On n’est pas apaisé de savoir cela dans l’Ancien Testament. Alors que le Coran, je sais qu’on peut le lire à 5 ou 10 ans et autres, ça ne choquera pas qu’on lise ce qui est à l’intérieur. 

Vous aurez voulu qu’on cache des vérités aux fidèles chrétiens ? Qu’on extrait des passages de la Bible que vous trouvez dérangeants ?

Ce qu’il faut comprendre avant toute chose, c’est que nous croyons en toute les Saintes écritures, mais uniquement dans leur forme originale. Allah a envoyé un prophète et messager à chaque nation afin d’avertir leur peuple. Les Messagers avaient une écriture qui leur servait de guidance. Les feuillets ont été envoyés avec Abraham, la Thora (une partie de l’Ancien Testament) a été envoyée avec Moïse, les Psaumes avec David et l’évangile (Nouveau Testament) avec Jésus. Mais ses écritures n’existent plus sous leur forme originale. L’homme y a rassemblé pour constituer la Bible et y a apporté des modifications. Pour rétablir la vérité et sceller la prophétie, Allah a envoyé le Prophète Muhammad avec le Coran qu’il a scellé et envoyé comme guidance pour l’humanité. Contrairement aux autres prophètes qui ont été envoyés pour un peuple en particulier, Jésus a été envoyé pour les banu israël (les enfants d’Israël) alors que le Prophète l’a été pour le peuple de son époque et ceux qui suivront jusqu’au jour de la rétribution (POUR L’HUMANITÉ). Donc, les fidèles de Jésus sont uniquement les enfants d’Israël. Je ne sais pas quelle définition et caractéristiques vous donnez au Prophète, mais ce qui est dérangeant c’est la manière dont vous les humilier, en les décrivant d’adorateur de faux dieux et en les accusant d’inceste, de viols, et d’adultère. Ma question à moi, comment une religion de paix peut-elle prôner ça ? Comment peut-on considérer ça de vérité alors qu’on est (je vous mets vous aussi chrétiens dans le lot) outré lorsque l’on entend parler de viols, d’inceste, etc. Mais pourtant dans votre vérité à vous c’est normal ? Les prophètes ont été envoyés pour la guidance, pensez-vous vraiment que Dieu aurait envoyé de mauvaise personne pour guider ?

Qu’est-ce qui vous a le plus choqué ?

La chose qui m’a le plus dérangé, c’est quand on va parler à un chrétien d’un verset ou d’un chapitre de la Bible et quand ça ne les arrange pas, la réponse qui est donnée est la suivante : « Non, ça vient de l’Ancien Testament… » Cela revient à dire qu’ils acceptent une partie quand cela les arrange et ils en rejettent l’autre quand cela les coince. Alors que nous, les musulmans, on accepte l’intégralité du Coran même s’il y a des choses qui nous dérangent, on l’accepte. Dans l’Ancien Testament, il y a 2 Samuel 8 : 4 (2) et 1 Chroniques 18 : 4 (3), c’est la même histoire alors qu’il y a une différence. A partir du moment où il y a une erreur dans un livre divin, c’est qu’il n’est pas divin. 

N’est-ce pas parce que ces différences sont dues au fait que ce sont des récits de témoignages écrits par des hommes ? 

Allah nous dit dans le Coran qu’il fait descendre le Coran sur le prophète Mohamed « Salla Allahou alayhi wa Salam » (4), de manière à ce qu’il soit scellé, de sorte à ce que personne ne puisse faire des modifications. On a vu de nombreuses personnes faire le plagiat du Coran, mais ça ne réussit pas. Au contraire de la Bible qui a plein de versions différentes. Il y a eu celle du roi Charles Le Chauve et sa version a été réchauffée à la sauce du clergé. Pendant que dans le Coran, ce sont des paroles transmises de personne en personne. A l’époque du prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam », on se regroupait autour de lui, c’est comme ça qu’on a appris l’Islam. Là, par exemple, je suis en train de vous parler, il y a des choses qui vont vous marquer et vous irez les raconter à d’autres personnes. Ainsi, il y aura deux témoins qui pourront confirmer que ce que vous dites, c’est la vérité. C’est pour ça que nous savons que l’Islam c’est la vérité, parce qu’il y a des témoins pour toutes les étapes. Quand on rapporte les paroles ou les actes que le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » a fait, il y aura toujours une chaîne de transmission. Si cela n’est existe pas, c’est que ce n’est pas correct. On va voir raconter par Muslim, par Al Bouari et confirmés par telle ou telle personne. Alors que toutes informations données dans la Bible, c’est une personne qui la communique. Moi, ce qui m’avait choqué aussi chez les chrétiens, il y en a qui arrive à se faire passer pour des prophètes. Il y a un frère qui est venu me voir pour me parler de christianisme. Qui lui a dit qu’il était prophète ? Est-ce qu’il a accompli des miracles pour dire qu’il est prophète ? Pour les musulmans, Jésus en Islam « Isa Alayhi Salam », c’est un prophète. Il a fait des miracles. Il y a de nombreux écrits qui le montrent. Ce sont des miracles de Dieu et personne ne peut les faire.    

Qui vous a converti à l’Islam ?   

Je me suis beaucoup intéressée à la mort et à la vie du prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam ». On voit que cette personnalité s’est dévoué pour transmettre sa religion. Le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » était illettré et il arrivait avec des paroles magnifiques. Pour la petite histoire, une fois, il était allé rencontrer le roi Négus (5) qui était chrétien et il lui a parlé de la vierge Marie et de sa place dans l’Islam. Cette personnalité religieuse a une sourate toute entière à son nom dans le Coran. La vierge Marie est une personnalité très importante pour les musulmans. « Isa Alayhi Salam », qui est Jésus pour les chrétiens, a une place aussi importante en Islam. Le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » faisait des éloges sur lui. Et même Jésus dit dans la Bible que viendra après lui le consolateur qui n’est rien d’autre que le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » qui est mentionné dans la Bible par son nom. Quand on lit la Bible en Hébreu, il y a un passage où il est mentionné « Mohammadim », donc ‘’Mohamed’’ et ‘’dim’’ est un terme dithyrambique. Ce qui signifie « celui qui est digne de louanges ». Pour que le consolateur vienne, il faut que Jésus retourne vers son père. Jésus était connu parce qu’il était tout le temps avec les ânes et dans un passage de la Bible, on parle des chameaux. Le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » est connu parce qu’à son époque il y avait des chameaux. On ne peut pas renier ça.

Jésus a dit à ses disciples qu’il va vers son père pour que le Saint-Esprit, Esprit consolateur vienne sur eux. Le Saint-Esprit n’est pas le prophète Mohamed…

Le Saint Esprit était là auparavant. Il était dans le ventre de la mère de Jean-Baptiste. Il était là avant que Jésus vienne au monde. Et comment le Saint-Esprit peut-il venir après et qu’il a toujours été présent ? Ça veut dire qu’on parle d’une autre personne et cette personne, c’est le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam ». (Rires). Après toutes ces recherches, je me suis rapprochée de fidèles musulmans. A partir du moment que tu es consciente que Dieu c’est Allah et « Salla Allahou alayhi wa Salam » est le prophète, tu fais l’attestation de foi. Moi, je l’ai fait devant des sœurs qui étaient autour de moi, parce qu’il y ait des témoins. Si demain moi, je meurs, il faut qu’il y ait des gens pour témoigner que j’étais musulmane et pratiquante. Donc, je me suis reconvertie devant des sœurs (témoins), j’ai fait l’attestation de foi et j’ai appris à faire la prière ; et tous les actes de prière avant et après je me suis reconvertie.

Êtes-vous fervente musulmane ?

Oui ! Le problème est qu’il y a beaucoup de gens qui ont une mauvaise compréhension de l’Islam, et qui vont cataloguer les musulmans. Tout ce qu’on fait, il y a une sagesse derrière. Quand on jeûne, ce n’est pas juste pour ne pas manger, c’est parce que quand on marche dans les rues, on voit des mendiants mais on n’arrive pas à se mettre à leur place. Allah nous demande de nous rabaisser pour être à la même position de ces personnes indigentes. Donc, pendant un mois, on ne mange plus et on se retrouve dans un état où on a faim. La seule chose qu’on fait, c’est qu’on se nourrit spirituellement. On va lire le Coran, comprendre certaines sagesses, etc. A la lecture du Coran, on s’enrichit toujours parce qu’on a subi des épreuves. Le Coran, c’est le même livre, mais c’est la compréhension qui est différente en fonction de ce qu’on a vécue.

Selon vous, le fait qu’interpréter les paroles du Coran, n’est pas une porte ouverte pour des fausses exégèses ou extrapolations ?

Ce ne sont pas des interprétations. Il y a des grands savants de l’Islam qui ont fait les interprétations à notre place. Ils l’ont fait parce qu’ils ont la science pour le faire. Je me base sur les sciences qui ont été transmises par des personnes savantes. Nous, en Islam, on accepte tous les livres. On a les six (6) piliers de la foi : croire aux anges, croire en l’unicité de Dieu et croire aux livres saints (Bible, Torah, les feuillets, les Psaumes et le Coran). La Bible est une création de l’homme qui a regroupé plusieurs livres en un seul. Et comme Dieu avait constaté une intervention humaine pour modifier ou rajouter des choses dans ces écrits, il a fait descendre le Coran pour confirmer ce qui avait été dit auparavant.

Donc, de la vision des musulmans, le Coran a été envoyé par Dieu pour confirmer ce qu’il avait dit dans la Bible. C’est ce que vous dites ?

Exactement ! Sauf que le problème de la Bible, c’est qu’il y a eu une intervention humaine. Pour corriger et sceller le tout, Dieu y reprend tout ce qu’il a dit dans les autres livres et il le revoie aux hommes à travers le Coran.

Avez-vous entendu parler de Salman Rushdie, l’auteur du roman ‘’Les Versets sataniques‘’ publié en 1988 et il a été primé la même année par le prix Whitbread ?

Non !

Un an après la sortie de son livre, soit le 14 février 1989, l’Ayatollah Khomeini a publié une fatwa de mort contre lui en mettant en cause son œuvre. Ce qui l’a forcé à entrer dans la clandestinité. Il vit sous haute protection en Angleterre. Faut-il poursuivre un musulman pour son opinion, fut-elle, acerbe contre l’Islam ?

Pour moi, c’est une interprétation qu’il a fait et ça, ça reste en lui et Dieu.

Le prophète a demandé de partager la bonne nouvelle de l’Islam. Certains musulmans comme le conquérant Samory Touré, un résistant africain, ont répandu l’Islam à travers une guerre dite ‘’guerre sainte’’. Qu’en dites-vous ?

Le prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam » n’a jamais pris les armes pour aller combattre quelqu’un. C’est plutôt le contraire. Ce sont les gens qui venaient le combattre et lui il se défendait. En tant musulman, nous devons suivre l’exemple du prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam ». Il vivait ou cohabitait avec des juifs et des chrétiens. Ça ne posait pas de problème. On n’est pas là pour s’entretuer, mais on est là pour se comprendre et comprendre l’autre. C’est ce qui est important.

Aujourd’hui, il est constaté des gens qui prennent des armes, disent-il au nom d’Allah, pour faire le Jihad. Qu’en pensez-vous ?

L’exemple qu’on nous a donnés, c’est à partir du moment où tu es offensé, c’est que tu prends les armes pour te battre. Tu n’as pas le droit de forcer les gens à se convertir. Le prophète a dit que le meilleur comportement, c’est la meilleure des choses. Imaginez que vous soyez mauvais avec moi et je vous réponde par un sourire ou que je sois gentille avec vous. Est-ce que vous aurez envie de continuer de vous battre contre moi ? Non ! Alors, c’est ça l’Islam.

Que pensez-vous du djihadisme ou terrorisme dans le sahel ?

Déjà, le jihad « naf » est le combat de notre propre âme. On combat contre nos envies et nos pulsions. C’est comme si on avait notre corps et l’âme est une entité à part. Il faut faire en sorte que notre âme, on l’éduque de manière à ce que les deux s’imbriquent. Il y a donc le jihad qu’on peut faire contre nous-mêmes. Le jihad est un combat intérieur en nous-mêmes. Après, ceux qui vont faire le jihad extérieur, je ne sais pas ce qui les motive. Ce n’est pas forcément ça l’Islam. Si on prend le mot de ‘’Islem’’ en arabe, il veut dire la paix en français. Dans des versets du Coran, Allah nous dit quand on entrera au paradis, il y a des anges qui vont nous accueillir et qui nous diront ‘’Selem’’, qui veut ‘’rentrer avec paix’’. Ce n’est pas : prenez les armes. Quand on voit des musulmans, ce n’est pas prenez les armes et battez-vous. L’Islam, c’est la paix, c’est l’amour. Lorsqu’on voit des musulmans, on se dit ‘’As-salam alaykoum”, parce qu’on se reconnait. On est heureux.

Les djihadistes sont-ils des égarés, des hurluberlus ?

Je ne connais pas la raison qui les pousse à faire ce qu’ils font. Je vais dire qu’ils sont égarés. Les actes ne valent que par l’intention. C’est l’un des hadiths (6) du prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam.

Lors d’un de mes voyages dans un pays du sahel, j’y ai rencontré des adolescents combattants du jihad qui m’ont fait une révélation. Ils m’ont confié que les formateurs leur demandant de se faire exploser pour que leur corps qui appartient à Allah se répandre sur la terre qu’Allah a créé. Ils auront gagné le paradis. Qu’en dites-vous ?

Oui, parce qu’ils seront martyrs. C’est de ça qu’ils parlent. Si on se réfère au prophète « Salla Allahou alayhi wa Salam », les vrais martyrs n’étaient pas des gens qui allaient se battre pour le plaisir de se battre. Partout dans le monde, il y a une mauvaise compréhension de l’Islam. Déjà ici en Côte d’Ivoire, moi, je vis en France, il y a beaucoup de choses qui ne se font de la même manière dans la pratique religieuse. Par exemple, le port du voile, ils demandent de couvrir certaines parties qui font partir de notre nudité. Mais quand on regarde, il y a beaucoup de femmes musulmanes ivoiriennes qui portent le voile mais qui se retrouvent avec un short. Au final, elles disent que porter le voile, c’est juste cacher les cheveux. En fait, non ! Allah nous a demandé de nous voiler, c’est pour nous préserver pour qu’on puisse nous reconnaître par rapport à d’autres personnes. On n’entendra jamais une histoire de femme voilée qui s’est faite violée. Je ne cautionne pas le viol. C’est plutôt une femme habillée normalement qui se fait violée. Parce qu’Allah nous a préservées par notre foulard. Le voile est une protection. Par exemple, un homme ne peut avoir le désir d’une femme dont il ne voit pas ses cheveux et certaines parties de son corps. Alors que s’il voit une femme avec une mini-jupe et on voit bien ses formes dessinées, l’homme peut avoir des envies.

Vous êtes née chrétien et vous vous êtes reconvertie à l’Islam. Quel regard aviez-vous auparavant sur les musulmans quand vous étiez chrétienne et aujourd’hui, musulmane, quel regard avez-vous des chrétiens ?

Pour les chrétiens, vous partez sur une base, à partir du moment où vous avez la foi. Moi, je pense que les chrétiens et les musulmans doivent échanger ensemble sur les religions et ils se rendront compte qu’il y a beaucoup de similitudes que des dissemblances. Les chrétiens sont sur la bonne voie, mais il y a des choses qui font que vous êtes un peu ignorants. (Rires) Les musulmans sont sur la bonne voie. Pour les musulmans, l’Islam est une continuité, de Edem jusqu’à « Salla Allahou alayhi wa Salam. Les juifs disent que ça s’arrête à la Torah. Ils ne vous ‘’calculent’’ même pas vous les chrétiens. Quant aux chrétiens, ils ‘’calculent’’ les Juifs parce qu’ils ont une place importante dans votre histoire. Les musulmans ‘’calculent’’ les chrétiens et les Juifs. Pour les musulmans, il n’y a qu’un seul Dieu. Qui est Jésus pour les chrétiens ? Vous me répondrez : Jésus est le fils de Dieu. En Islam, Jésus est un prophète. Allah est le seul et l’unique. Il n’a jamais engendré et il n’a pas été engendré non plus. Il n’a pas d’enfant (7).

Patrick KROU

Akondanews.net

Photo : DR

Notes de pages

1-Genèse 19, 30-38

2- 2 Samuel 8 : 4 : « David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. (Version Louis Segond).

3- 1 Chroniques 18 : 4 : « David lui prit mille chars, sept mille cavaliers, et vingt mille hommes de pied ; il coupa les jarrets à tous les chevaux de trait, et ne conserva que cent attelages. » 

4- « Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui et sa famille »

5- Armah ou Ashama Ibn Abjar (meurt vers 631) est un roiaksoumite. Il est le Négus d’Abyssinie, à l’époque royaume d’Aksoum à qui le prophète de l’islam Mahomet écrivit et dont fait mention la tradition islamique.

6- hadith ou hadîth est une communication orale du prophète de l’islam Mahomet précédée le plus souvent d’une chaîne de transmetteurs remontant en principe jusqu’à lui. Par extension, le terme désigne, au singulier, l’ensemble des traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet et de ses Sahaba.

 7 : SOURATE 112 : AL-IHLAS (LE MONOTHEISME PUR)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux : 1. Dis : « Il est Allah, Unique. 2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. 3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. 4. Et nul n’est égal à Lui ». 

2.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Traduire»