|
Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au terme des résultats de l’atelier de restitution de l’étude de faisabilité du projet de conservation et de restauration des forêts classées, organisé le jeudi dernier, le Ministère des Eaux et Forêts a sélectionné 14 forêts situées dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire pour une restauration. Ce projet de restauration se fera avec l’appui du groupe pétrolier ENI, dans le cadre de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts de Côte d’Ivoire (SPREF).
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a précisé que cette étude dont le protocole d’accord a été signé en 2022 entre son département et ENI a permis d’identifier les forêts classées potentiellement adaptées au développement d’un projet de compensation des émissions de gaz à effet de serre et les principales activités visant à exécuter pour développer le projet.
Le directeur général d’ENI Côte d’Ivoire, Nicola Mavilla, a salué cette initiative importante pour l’environnement. Pour lui, les forêts ne sont pas seulement une ressource précieuse et directe pour les communautés, mais elles constituent une source naturelle essentielle pour la séquestration des émissions de carbone dans l’atmosphère.
Le groupe pétrolier promet un investissement de plus de 65 milliards CFA en faveur de la mise en œuvre de la politique forestière et des contributions nationales déterminées.
L’exécution de ce projet dans les 14 forêts classées aboutira à la préservation de 80 000 hectares de forêts, à la restauration de plus de 13 000 hectares de zones forestières dégradées et à la mise en place de plus de 60 000 hectares d’agroforesterie.
Ce projet permettra de construire des infrastructures communautaires telles que des puits, des écoles et des infirmeries. Il vise également à générer des emplois directs et indirects à travers la création des pépinières, des plantations forestières et la surveillance des forêts.
Le ministre a invité les autorités coutumières à s’impliquer dans la mise en œuvre de ce projet qui participe à l’amélioration de la couverture forestière et à l’atteinte de l’objectif de 20% de couvert forestier à l’horizon 2030. Il a aussi convié les autres acteurs du secteur privé à s’engager auprès de l’Etat à l’image d’ENI pour la compensation des leurs émissions.
Dans le cadre de l’exploitation pétrolière Baleine, ENI et la République de Côte d’Ivoire ont conclu le 10 décembre 2021, un protocole d’accord dans lequel il est prévu l’identification, l’évaluation et l’exécution d’initiatives REDD+, forestières et agroforestières. Ces initiatives ont pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre liée à cette exploitation pétrolière.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net