Mer Noire: Un drone américain, percuté par un avion de chasse russe

Lecteur Audio

 

 

Un avion de chasse russe a percuté et fait tomber un drone américain Reaper dans la mer Noire, mardi 14 mars. Un acte qualifié d’ « irréfléchi » par la Maison Blanche.

Un avion de chasse russe Su-27 a « intercepté et percuté » mardi 14 mars un drone américain Reaper au-dessus de la mer noire et provoqué sa chute, un acte qualifié d’ « irréfléchi » par la Maison Blanche, alors que la guerre en Ukraine fait craindre une escalade. « Notre drone MQ-9 effectuait des opérations de routine dans l’espace aérien international quand il a été intercepté et percuté par un avion russe, entraînant le crash et la perte du MQ-9 », a déclaré le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe, confirmant des informations révélées plus tôt par l’AFP sur un incident impliquant un Reaper en mer Noire.

Dans la foulée, les Etats-Unis ont annoncé avoir convoqué au département d’Etat l’ambassadeur russe à Washington afin de lui faire part de leur « forte objection » après l’incident. C’est la première fois depuis le début de l’invasion russe du territoire ukrainien le 24 février 2022 qu’un pays de l’Otan, soutien de l’Ukraine, reconnaît perdre un équipement opéré par lui-même dans cette région hautement inflammable.

La collision semble avoir eu lieu dans l’espace aérien au large de la ville ukrainienne d’Odessa, d’après l’Institut naval américain.

Selon le site FlightRadar24, un avion de reconnaissance maritime P-8A Poseidon volait en cercle au large des côtes roumaines après avoir décollé de la base aérienne de Sigonella, en Italie. Un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a dénoncé un « acte irréfléchi » de la part des Russes, notant qu’il y avait déjà eu dans le passé des interceptions de drones américains par des avions russes, mais que cet incident était « unique » dans la mesure où il avait abouti à la perte du Reaper. Mardi à 18H00 GMT, les autorités russes n’avaient pas réagi à ces informations.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»