Me Olivier Ndoole reçoit le prix « Tulipe 2024 » pour son engagement en faveur de l’environnement

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Dans le cadre de la clôture des 16 jours d’activisme contre les violations des droits de l’homme, ce mardi 10 décembre 2024, les Pays-Bas ont décerné le prestigieux prix « Tulipe 2024 » à Me Olivier Ndoole, avocat d’intérêt public et ardent défenseur de l’environnement, lors d’une cérémonie officielle tenue à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Un prix au nom de la lutte collective

Joint par la rédaction d’Akondanews.net après la cérémonie, Me Olivier Ndoole, coordinateur de l’Alerte Congolais pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACEDH), a dédié cette distinction à tous les défenseurs environnementaux et fonciers qui, selon lui, paient souvent un lourd tribut pour leur combat.

« Ce prestigieux prix Tulipe décerné à ma modeste personne est un effort collectif. C’est à la suite de vos efforts, de ce combat que vous menez pour la justice climatique, pour le droit des communautés locales en faveur d’une transition énergétique juste en RDC que ce prix est aujourd’hui reconnu », a-t-il déclaré.
Il a tenu à rendre hommage à tous les héros disparus, notamment feu Obedi Karafuli, tué pour avoir défendu les droits des communautés locales, et aux 15 agriculteurs massacrés à Jomba dans le territoire de Rutshuru.

Un combat salué par les autorités locales

Présente à cette cérémonie, Madame Prisca Luanda Kamala, conseillère principale en charge des droits de l’homme et représentante du gouverneur militaire, a exprimé sa fierté quant à l’attribution de ce prix à un fils du Nord-Kivu. Elle a salué l’engagement de Me Ndoole pour la protection de l’environnement et promis le soutien du gouvernement provincial à l’ACEDH dans ses actions.

« Ce prix est la fierté de toute notre province. La protection de l’environnement est un combat difficile mais nécessaire pour assurer un avenir meilleur », a-t-elle affirmé.

Un besoin urgent de réformes juridiques

Le lauréat a également profité de cette occasion pour plaider en faveur de réformes juridiques et institutionnelles. Il a notamment appelé à la révision de la Loi du 15 juin 2023 relative à la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et plaidé pour une justice distributive qui garantisse l’équité et la sécurité pour les acteurs engagés.

Un prix collectif pour un avenir durable

L’ACEDH, par la voix de ses membres et de son secrétaire, s’est dite reconnaissante pour les efforts de tous les militants œuvrant pour la défense de l’environnement et des droits humains. Ce prix, selon l’organisation, est le reflet de l’engagement collectif de ses collaborateurs et militants pour la justice climatique et les droits fonciers en RDC.

Le prix « Tulipe des Droits de l’Homme » décerné par les Pays-Bas vient ainsi consacrer non seulement les actions de Me Olivier Ndoole, mais aussi la lutte acharnée des défenseurs de l’environnement dans un contexte où leur sécurité et leurs droits sont souvent menacés.

Raphaël Lumoo, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»