Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce samedi 08 juillet 2023 s’est tenu le sommet extraordinaire de l’UEMOA en Guinée Bissau. Le sommet s’est penché sur la suspension du Mali. Les Chefs d’État et représentants des pays membres ont décidé de la réintégration du Mali.
Le Mali est réintégré au sein de l’UEMOA. Les participants au sommet extraordinaire ont accordé leur violon pour le retour du Mali. « Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA », précise le communiqué final dont Akondanews.net a reçu copie.
Notons qu’en janvier 2022, l’UEMOA avait en guise de sanction, suspendu le Mali de ses organes, endossé des sanctions prises par la Cedeao comme le gel des avoirs financiers d’environ 150 personnalités liées au pouvoir de Bamako, et surtout annoncé « des sanctions additionnelles vigoureuses incluant notamment des sanctions économiques et financières ».
En effet, un bras de fer s’était installé entre l’équipe d’Assimi Goïta et l’UEMOA sur la durée de la transmission. Les Institutions régionales avaient exigé un retour rapide du pouvoir aux civils. Une exigence à laquelle Assimi Goïta a opposé un calendrier qui n’a pas convaincu les Organisations.
Serge Kpan (Correspondant)
Akondanews.net