Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suite à la sanction des États-Unis contre trois responsables militaires et le gouvernement de transition malien, dont le ministre de la Défense Sadio Camara, « pour avoir facilité le déploiement et l’expansion des activités de la société militaire privée Wagner au Mali », Bamako répond.
À travers un communiqué rendu public ce mercredi 26 juillet 2023 dont Akondanews.net a reçu copie, le Colonel Abdoulaye Maiga, Porte-parole du gouvernement malien a vigoureusement condamné cette décision de Washington. Selon Bamako, Ces nouvelles mesures contraires au droit international. Pour eux ce sont << des actes d’intimidation, de chantage et des campagnes hostiles contre le Mali, au moment où ils sont résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité sous toutes ses formes >>, fait-on savoir dans le communiqué.
En outre, le Gouvernement de la Transition a invité les autorités américaines à se remémorer constamment leur responsabilité dans l’aggravation de la situation sécuritaire dans notre pays, qui est consécutive à l’intervention militaire unilatérale de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Libye qui a déstabilisé toute la région.
À en croire le Porte-parole du gouvernement malien, la volonté inébranlable du Gouvernement de la Transition demeure la sécurisation du territoire et le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, en veillant à la stricte application des 3 principes guidant l’action publique au Mali, définis par SE Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à savoir. Ce, à travers << 1. le respect de la souveraineté du Mali; 2. le respect des choix de partenariat et des choix stratégiques opérés par le Mali; 3. la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans toutes les décisions >>, a-t-il déclaré.
Enfin, le Gouvernement de la Transition saisit l’occasion pour inviter la population malienne à se tenir « debout sur les remparts » et à redoubler de vigilance face aux tentatives de déstabilisation du pays et aux actes d’agression internes et externes visant la cohésion sociale et l’unité du Mali.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net