Mali : Le Colonel Assimi Goïta prêtera serment le lundi 7 juin prochain (Officiel)

Lecteur Audio

NIAMEY, le 03 Juin 2021 – Le colonel Assimi Goïta, le nouveau Président de la Transition malienne, prêtera serment le lundi 7 juin prochain devant la Cour suprême, a annoncé ce jeudi 3 juin 2021 un communiqué de la Direction du Protocole de la Présidence de la République malienne.
Ce communiqué invite notamment les Chefs des Missions diplomatiques, Postes consulaires et Représentations des Organisations Internationales à prendre part à cette cérémonie prévue au Centre International de Conférences de Bamako à 10 heures locales.
Selon des informations relayées par la presse malienne et étrangère, le nouveau Président de la Transition malienne va signer dans la foulée le décret de nomination du Premier ministre. Et c’est M. Choguel Maïga du M5, mouvement ayant contribué à la chute de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, qui est pressenti pour occuper la Primature.
Déjà, rapporte-t-on, c’est en sa présence que le Colonel Assimi Goïta poursuit ses consultations à Bamako après le coup de force qu’il a mené la semaine dernière contre les Président et le Premier Ministre de Transition, respectivement Bah N’Daw et Moctar Ouane.
Depuis, rappelle-t-on également, l’UA et la CEDEAO ont décidé de suspendre le Mali de leurs Instances. Mais au pays, le Colonel Assimi Goïta multiplie les consultations en vue de la formation d’un nouveau Gouvernement de Transition. Le mercredi 02 juin, il a reçu tard dans la soirée une délégation de l’ex-rébellion, la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui a demandé et obtenu des gages avant d’accompagner la Transition, notamment l’application de l’accord de paix d’Alger de 2015.

KPM

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire