Mali / Coopération: Fin de mission de la MINUSMA

Lecteur Audio

Ce vendredi 30 juin 2023, les 15 pays du Conseil de Sécurité l’ONU ont voté pour le retrait de la MINUSMA du Mali. En effet, c’était le vœu des maliens, formulé dans un projet de résolution du Conseil de Sécurité déposé en France.

À compter donc de ce jour, la mission de l’ONU prend officiellement fin, selon une résolution des Nations Unies dont Akondanews.net a pu obtenir une copie. Le document indique qu’à compter du 1er juillet 2023, toutes les activités de la mission onusienne tourneront autour du retrait de son personnel civil et militaire. Concrètement, dès le vendredi 30 Juin, plusieurs milliers d’employés de la MINUSMA -en majorité des Maliens- vont brusquement perdre leurs emplois, sans aucune autre forme de préavis.

Notons que le 16 juin dernier, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait demandé le départ de la Minusma devant le Conseil de sécurité de l’Onu, pointant “l’échec” de cette dernière qui faisait selon lui “partie du problème”.

Pour rappel, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.

Serge Kpan (Correspondant)

Akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire

Traduire»