Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le cyclone tropical très intenses Freddy est la quatrième tempête nommée de la saison cyclonique de la région australienne 2022-23 et la sixième de la saison cyclonique 2022-2023 dans l’océan indien sud-ouest fait plus de 225 victimes sur sa trajectoire, selon un bilan provisoire des autorités pendant que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels survivants, après le retour de Freddy dans cette région d’Afrique australe.
Selon l’annonce du département de gestion des catastrophes dans un communiqué ce mercredi, qui confirme avoir dénombré 707 blessés et 41 disparus de cette cyclone qui affectée plus 88 300 habitants de ce pays enclavé parmi les plus pauvres de la planète une vulnérabilité au quelle s’ajoute la perte des maisons. Face à la violence de la catastrophe, le président du Malawi, Lararus Chakwera, a réclamé mercredi 15 mars 2023 une aide internationale pour faire face aux ravages du cyclone.
« Tragédie nationale » s’est exprimé le Chef de l’État lors d’un déplacement à Blantyre, capitale économique du pays et épicentre de la catastrophe. « Je lance un appel aux partenaires internationaux et aux donateurs pour qu’ils apportent une aide supplémentaire face aux destructions et aux dégâts causés par le cyclone tropical Freddy », a-t-il lancé
Depuis Dimanche, une pluie diluvienne s’est abattue sur la capitale du Malawite, Lilongwe, provoquant inondations et glissements de terrain. Plusieurs districts sont touchés : Blantyre, la capitale économique, ou encore Mulanje et Nsanje, situés plus au sud limitrophe de la Mozambique où se déploient des experts de l’OMS pour aider à rétablir les services de santé et à prévenir la propagation de maladies telles que le choléra, par la fourniture des matériels médicales d’urgence.
Raphael LUMOO (correspondant)
Akondanews.net