Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Bunagana, le 12 juillet 2024 – La presse congolaise et les réseaux sociaux de la République Démocratique du Congo sont en effervescence suite à la nouvelle de la présence de Magloire PALUKU à Bunagana. L’ancien Conseiller spécial du Ministre de la Culture et des Arts dans le gouvernement SAMA LOKONDE a récemment été aperçu à Bunagana, marquant son adhésion au mouvement politico-militaire M23/AFC.
Une photo prise au bureau de la Direction Générale de Migration (DGM) à Bunagana montre Magloire PALUKU aux côtés de M. Délion KIMBULUMBU, ancien porte-parole de l’abbé Apollinaire MALUMALU, alors président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC. KIMBULUMBU a également été conseiller de M. Corneille NANGA, président honoraire de la CENI, et est actuellement impliqué dans le maquis avec l’Alliance du Fleuve Congo (AFC).
Magloire PALUKU est connu pour être une figure rare qui a encouragé le gouvernement congolais à adopter une approche de négociation pour résoudre le conflit croissant dans l’est du pays. Actuellement, le mouvement M23 occupe la totalité du territoire de Rutshuru, 70 % de Masisi, 50 % de Nyiragongo, et récemment 40 % de Lubero.
Ces deux personnalités ont des parcours marquants dans le secteur médiatique. Ils ont tous deux travaillé à la Radio Star de Goma avant que Magloire PALUKU ne lance sa propre chaîne de radio, Kivu One. De son côté, Délion KIMBULUMBU a travaillé pour Radio Okapi Goma avant de s’installer à Kinshasa, puis de rejoindre l’AFC à Bunagana.
La présence de Magloire PALUKU à Bunagana et son adhésion au M23/AFC soulèvent des questions sur les dynamiques politiques et militaires en cours dans la région. Son appel à des négociations pacifiques avec le gouvernement congolais pourrait jouer un rôle clé dans les efforts pour mettre fin au conflit.
Raphael LUMOO, correspondant à Kinshasa
Akondanews.net