Lutte contre le terrorisme : Le Niger envisage s’approvisionner en matériels militaires turcs

Lecteur Audio

NIAMEY, le 9 Mars 2022 – En mission de travail en République de Türkiye, du 09 au 13 mars 2022, le Président nigérien Mohamed Bazoum visitera, le jeudi 10 mars 2022, les unités militaro-industrielles turques sises à Ankara, a-t-on appris d’un communiqué de la présidence nigérienne, qui précise que le pays envisage de se doter des matériels militaires turcs dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Notre pays, dans sa stratégie de lutte contre le terrorisme, s’est engagé à s’approvisionner en matériels militaires auprès de Türkiye, notamment en drones armés de combat TB2, en avions de combat et de formation Hurkus de Turkish Aerospace et des véhicules blindés tactiques de Nurol Makina pour renforcer la capacité opérationnelle de nos forces armées », rapporte le communiqué.

La même source ajoute que « la tournée s’achèvera par une visite sur le site de Roketsan, un des fleurons de l’armement turc spécialisé en missiles guidés par laser et par satellite ».

Le  communiqué rappelle aussi que la « Türkiye est devenue en peu de temps un partenaire privilégié du Niger depuis l’établissement officiel des relations de coopération en 1996 et l’ouverture d’une mission diplomatique le 3 janvier 2012 à Niamey et en retour celle du Niger à Ankara le 8 janvier 2012. Une coopération agissante où des entreprises turques conquièrent des parts de marchés ou en investisseurs de plusieurs centaines de milliards de FCFA dans des domaines aussi variés allant de l’aéroportuaire à l’hôtellerie, des infrastructures administratives à la santé ».

Cette visite du Chef de l’Etat nigérien sur les installations industrielles militaires de la Türkiye interviendra en marge de sa participation au deuxième Forum Diplomatique d’Antalya (ADF). C’est la première fois, précise-t-on, que le Chef de l’Etat nigérien visite ce pays ami depuis sa prise de fonction en avril  en 2021.

« L’objet de ce premier déplacement du Chef de l’Etat dans ce pays a trait au renforcement de la coopération et des échanges économiques entre les deux pays », explique la présidence nigérienne.

Le Forum d’Antalya, note-t-on, se tient du 11 au 13 mars 2022 sur le thème principal «Recoding Diplomacy – Recoder la diplomatie ». Il constitue, selon les organisateurs, un rassemblement de haut niveau de professionnels qui traitent de la diplomatie tels que des dirigeants politiques, des diplomates, des leaders d’opinion ou des universitaires.

Selon l’agenda officiel, la rencontre placée sous les auspices du Président Recep Tayyip Erdoğan, verra la participation de 12 Chefs d’État, 15 dirigeants dont trois chefs de gouvernement, 67 ministres, six vice-ministres et les secrétaires de 44 organisations régionales et internationales, dont le Secrétaire Général de l’OTAN Jens Stoltenberg dans la cité balnéaire d’Antalya, sur les bords de la Méditerranée.

Diverses thématiques allant de la gouvernance démocratique à la sécurité énergétique, en passant par la métaverse, le développement de l’Afrique, la lutte contre la désinformation, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique, … seront abordés au cours des échanges qui regrouperont plus de 2500 participants.

Le Niger, note-t-on en effet, vit depuis 2015 une situation d’insécurité dans ses régions septentrionales et de l’ouest du pays (Tillabéry, Diffa, Tahoua et Maradi) avec à la clé des enlèvements avec demande de rançons, vols de bétails, et autres attaques terroristes de Boko Haram et d’autres groupes terroristes qui écument ces zones du pays.

KPM

akondanews.net

Votez ce post
Partager:

Laisser un commentaire