Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Abidjan le 27 mai 2022- « Je tiens à exprimer ma gratitude aux sénateurs qui ont fait de la lutte contre la drogue une priorité, pour leur engagement constant à accompagner les réformes en faveur de nos populations et le développement de la Côte d’Ivoire », a poussé un ouf de soulagement le ministre de l’Intérieur et de la sécurité le général Diomandé Vagondo. Et pour cause, les sénateurs ivoiriens ont adopté à l’unanimité ce lundi 23 mai 2022 à Yamoussoukro, un projet portant sur la lutte contre la drogue.

Ce projet, a été présenté en personne par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé en charge de la Sécurité. C’est à l’unanimité que, les vénérables de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des collectivités territoriales ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire. Selon les explications de l’émissaire du gouvernement devant les sénateurs, ce nouveau projet de loi permettra au gouvernement d’apporter une réponse plus appropriée et une stratégie plus adaptée pour lutter plus efficacement contre la drogue. En ce sens qu’en plus du volet répression, il prend désormais en compte le volet médical des consommateurs, une coopération plus étroite entre les différents États et un meilleur contrôle des substances à usage thérapeutique.
La Côte d’Ivoire est devenue en l’espace de dix ans la plaque tournante du trafic international des drogues. Le continent européen est ravitaillé à partir de ce pays de l’Afrique de l’ouest. Pas un mois ne passe sans que la douane et la police des stupéfiants ne saisissent des grandes quantités de drogues. Le vendredi 15 avril, à 11 h 47, la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) a été informée par le commissariat de police du XXème arrondissement de Koumassi de la découverte de 48 plaques de cocaïne dans un appartement de Koumassi Sopim. Un peu plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies les 15 et 21 avril dans les villes portuaires ivoiriennes d’Abidjan et de San Pedro, et neuf personnes ont été interpellées, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur. « Une importante saisie de cocaïne a été opérée par les services de police le vendredi 15 et le jeudi 21 avril 2022 à Abidjan et San Pedro », indique un communiqué du ministère qui précise que « deux tonnes cinquante-sept kilos et 259 grammes » ont été saisis.
Denzel Bereby
akondanews.net