L’UNICEF se réjoui des nombreux progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans divers domaines de protection de l’enfant

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ce vendredi 1er Mars 2024, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, a animé une conférence de presse au siège de ladite institutions, sis à Cocody Golf.

Lors de cette conférence de presse, le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a abordé plusieurs sujets importants. Tout d’abord, les défis régionaux en matière d’éducation ont été discutés, mettant en lumière les obstacles et les enjeux auxquels sont confrontés. Ensuite, l’UNICEF a présenté son programme de santé et son action contre la polio. Un autre point crucial soulevé lors de la conférence a été la question de la résilience dans le nord et le Sahel. Enfin, la campagne de sensibilisation pour la déclaration des naissances a été abordée, notamment en mettant en lumière la collaboration avec Sébastien Haller pour sensibiliser et encourager les familles à enregistrer les naissances.

À en croire Gilles Fagninou, l’évolution positive de la situation des enfants en Côte d’Ivoire au cours des dix dernières années est une nouvelle encourageante. Selon le nouveau directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles Fagninou, des progrès significatifs ont été réalisés en termes de santé, d’éducation, d’enregistrement des naissances, d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Les données de l’Enquête démographique et de Santé (EDS) de 2021 par rapport à celle de 2012 montrent une nette baisse du taux de mortalité, ce qui est une avancée majeure.

« Au niveau de la Côte d’Ivoire, il y a eu de très bons progrès ces dix dernières années. L’Enquête démographique et de Santé (EDS) réalisée en 2021, comparée à celle de 2012, démontre que le taux de mortalité a considérablement baissé. Le pays connaît des progrès notables en matière de santé, de l’enregistrement des naissances, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement… », a déclaré Gilles Fagninou.

L’engagement de l’UNICEF à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa quête pour promouvoir et protéger les droits des enfants est crucial. La collaboration entre l’UNICEF et le gouvernement ivoirien, caractérisée par une volonté d’accélération des progrès déjà accomplis, est un pas important vers l’amélioration continue des conditions de vie des enfants dans le pays. Les stratégies transformatrices prévues dans le nouveau programme de l’UNICEF ouvriront la voie à des avancées encore plus significatives dans ce domaine.

« Nous avons rencontré récemment des membres du gouvernement ivoirien. Nous avons vu un gouvernement à l’écoute et ambitieux. Et, nous avons constaté qu’il est dans une logique d’accélération des progrès déjà réalisés. Nous allons l’y accompagner », a-t-il annoncé.

Pour rappel, Gilles Fagninou, Directeur Régional UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a été nommé le 26 octobre 2023. Il est en service depuis le mois de février 2024 à Dakar, au Sénégal. Il a promis de soutenir les gouvernements afin d’accélérer les résultats pour faire progresser les droits de l’enfant dans les 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»