Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, récemment élu à la présidence du Brésil, a déclaré aujourd’hui que le président russe Vladimir Poutine ne serait pas arrêté s’il assistait au sommet du G20 prévu à Rio de Janeiro l’année prochaine, malgré le mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre.
Lula da Silva a fait cette annonce lors d’une conférence de presse en marge de la réunion du G20 à Delhi, où il s’est exprimé sur divers sujets internationaux. Interrogé sur la possibilité de la présence de Vladimir Poutine au sommet du G20 au Brésil, suite au mandat de la CPI, Lula a répondu avec assurance : « Je pense que Poutine peut facilement venir au Brésil. Je peux vous assurer que si je suis le président du Brésil à ce moment-là et qu’il visite notre pays pour le sommet, il ne sera pas arrêté. »
Ces commentaires de Lula font suite aux préoccupations soulevées par certains groupes internationaux et organisations de défense des droits de l’homme concernant la politique de la Russie et les questions relatives aux droits de l’homme. La question de savoir si Poutine serait sujet à une arrestation ou à des enquêtes pendant son séjour au Brésil a été un sujet de débat.
Lula da Silva, qui a remporté les élections présidentielles au Brésil après une campagne électorale acharnée, semble vouloir clarifier la position de son gouvernement sur cette question. Cependant, il convient de noter que la question de l’immunité diplomatique des chefs d’État lors de sommets internationaux est généralement régie par des accords et des conventions internationales.
La déclaration de Lula da Silva souligne la volonté de son gouvernement de maintenir des relations diplomatiques positives avec la Russie malgré les différences politiques qui peuvent exister entre les deux pays. La question de la participation de Poutine au sommet du G20 au Brésil demeure donc un sujet d’attention à mesure que l’événement se rapproche.
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net