L’UE détourne les exportations de l’Ukraine – freinant ainsi les plans de la Russie

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La Russie considère désormais tous les navires se dirigeant vers les ports ukrainiens comme des cibles militaires après la fin de l’accord sur le blé avec l’Ukraine. Les pays occidentaux s’attendent à des attaques contre les navires de fret, car l’armée russe a déjà bombardé les entrepôts de céréales dans le port ukrainien d’Odessa au cours des nuits précédentes. Face à l’insécurité de la route maritime en mer Noire, l’Ukraine et l’UE travaillent ensemble pour rediriger leurs exportations. Selon les informations de l’UE, seuls 40 % du blé ukrainien sont désormais exportés par les ports de la mer Noire, tandis que 60 % sont transportés par voie terrestre vers l’UE et expédiés de là vers les ports de la mer Baltique, de l’Adriatique et d’autres ports de la mer Noire tels que Constanța en Roumanie.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE envisagent de faciliter la sortie du blé ukrainien par les « Solidarity Lanes ». La navigation fluviale joue un rôle de plus en plus important dans ce processus. Le fleuve Danube transporte désormais plus de trois millions de tonnes de céréales ukrainiennes, contre 2,2 millions de tonnes l’année dernière. L’objectif est d’atteindre quatre à cinq millions de tonnes. Cependant, l’Ukraine dépend encore du fonctionnement de ses ports pour l’exportation. Les Nations unies tentent donc de sauver l’accord sur le blé, car l’accès aux produits alimentaires et aux engrais russes et ukrainiens est crucial dans la lutte contre la faim dans le monde. Cependant, les Nations unies ont des limites dans leur action, car elles n’ont aucun contrôle sur la régulation bancaire, le système de paiement international Swift, le transport privé ou le marché de l’assurance, qui sont tous touchés par les demandes russes. L’envoi d’une lettre personnelle au président russe Vladimir Poutine par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a été rejeté par le Kremlin, qui a accusé Guterres de prendre parti pour l’Ukraine.

Les wagons de marchandises de DB Cargo sont stationnés dans le port de Constanța.
Un entrepôt de céréales détruit à Odessa.

Dans ce contexte, l’Ukraine compte sur le rôle de médiateur de la Turquie pour relancer les négociations avec la Russie. Des discussions sont en cours à tous les niveaux pour trouver une nouvelle entente, bien que les pays membres de l’OTAN soient sceptiques quant à l’escorte des navires de transport de blé par des navires de guerre bulgares ou turcs sous mandat de l’ONU, car cela pourrait déclencher une réponse défensive de l’OTAN en cas d’attaque russe sur un navire appartenant à un pays membre.

source: Handelsblatt (traduction de l’allemand en français, la rédaction)

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»