Levée de la Grève des Transporteurs sur les Axes Masisiè-Sake et Sake-Kitshanga

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Nord-Kivu, République Démocratique du Congo – La grève des transporteurs opérant sur l’axe Goma-Sake-Kitshanga-Kanyabayonga, déclenchée il y a une semaine, a pris fin ce jeudi 20 juin. La décision a été prise à l’issue d’une réunion stratégique au gouvernorat, avec la participation de l’autorité provinciale, représentée par son conseiller principal en charge des Finances, et la corporation des transporteurs.

Selon la cellule de communication du gouverneur militaire du Nord-Kivu, cette grève avait paralysé le transport sur cet axe crucial pour l’économie locale. La réunion au gouvernorat a vu la présence du gouverneur, représenté par son conseiller principal en charge des Finances, ainsi que des représentants des transporteurs et des vendeurs-dépositaires des vivres.

Un Consensus Trouvé pour Lever la Grève

La grève avait été déclenchée en raison d’un malentendu entre les transporteurs et l’attributaire de l’axe routier Sake-Kanyabayonga, relatif à la taxe péage route. Pour résoudre cette situation, l’autorité provinciale a organisé une réunion d’harmonisation incluant toutes les parties concernées : transporteurs, dépositaires des vivres, et l’attributaire de la route Sake-Masisi-Kanyabayonga.

À l’issue de cette réunion, les transporteurs ont décidé de lever leur grève. « Il y a une semaine, les transporteurs ont déclenché une grève suite à un malentendu qui les opposait à l’attributaire de l’axe routier Sake-Kanyabayonga par rapport à la taxe péage route. Pour ce faire, l’autorité provinciale m’a instruit d’organiser une réunion d’harmonisation entre les transporteurs, les dépositaires des vivres et l’attributaire de la route Sake-Masisi-Kanyabayonga. À l’issue de la réunion, les transporteurs ont décidé de lever leur grève et, faisant d’une pierre deux coups, nous venons de balayer la menace de grève des dépositaires des vivres aussi », a précisé M. David Kamuha, représentant du gouverneur de province et conseiller financier.

Satisfaction et Impact Positif Attendu

Rejoint par akondanews.net, M. Gervais Kanane Kibando, président des transporteurs du Nord-Kivu, a exprimé sa satisfaction quant à cette résolution. Il a souligné l’impact positif attendu de cette décision : « C’est une satisfaction de voir qu’à l’issue de la réunion avec l’autorité provinciale et l’attributaire, nous venons d’aboutir à un consensus qui est la levée de la grève déclenchée depuis une semaine. Nous pensons que les résultats de cette réunion, qui a abouti à un compromis sur le taux à payer et la levée de la grève, auront un impact positif sur le marché dans la fixation des prix. Comme nous sommes soulagés, c’est-à-dire que la population elle aussi sera soulagée », a-t-il indiqué.

Raphael Lumoo

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»