Les Wazalendo au cœur des discussions entre les FARDC et l’EAC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Au cours d’une réunion tenue à Goma du 13 au 14 octobre 2023, le Gouverneur militaire du Nord Kivu, le Gen de brigade Peter CHIRIMWAMI, le commandant de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), le général de division Aphaxar Kiugu, et le commandant des forces de la Monusco, le lieutenant-général Octávio Rodrigues, ont examiné les conséquences des affrontements entre les Wazalendo et les M23 sur la population civile.

Alors que l’avancée du M23 a été discutée, l’attention s’est focalisée sur les progrès des Wazalendo, qui reprennent des villages occupés par le M23. Des zones telles que le territoire de Masisi, la chefferie de Bashali, une partie de Nyiragongo et environ 80 % du territoire de Rutshuru sont touchées, avec des violations flagrantes des droits humains et des milliers de ménages déplacés depuis plus de deux ans.

 

Les autorités ont exprimé leur préoccupation quant aux récents affrontements et à leur impact sur les efforts de paix. Les Wazalendo accusent l’EAC d’intervenir aux côtés du M23, remettant en question la neutralité de la force régionale.

Le trio du Nord-Kivu s’est engagé à assurer une coopération entre la force régionale de l’EAC et les FARDC, tout en respectant le mandat établi. Ils soulignent l’importance d’une collaboration pour trouver une solution pacifique aux causes sous-jacentes du conflit.

Définition du Wazalendo : Coalition de groupes armés locaux regroupés sous l’appellation Vision pour la Défense de la Patrie (VDP), les Wazalendo ont lancé des opérations contre le M23 avec un soutien présumé des FARDC. Leur avancée sur le terrain risque de compromettre la jeunesse déterminée à libérer les zones, soulignant que l’autodéfense est cruciale pour défendre la patrie.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»