Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation évolue rapidement en Afghanistan, où les Taliban sont entrés dans la capitale Kaboul et ont investi le palais présidentiel. Le chef de l’Etat, Ashraf Ghani a quitté le pays.
Des images de panique à l’aéroport de Kaboul se font jour sur les réseaux sociaux.
Plusieurs centaines de personnes souhaitent quitter le pays. Au même moment des coups de feu sont entendus non loin de l’aéroport.
«Un autre moment de Saïgon», constate amer l’entrepreneur Saad Mohseni, voyant dans le chaos sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul un parrallèle avec l’humiliante retraite des américains de Saïgon en 1975.
Le président américain Joe Biden a décidé d’envoyer 1 000 soldats supplémentaires à Kaboul pour sécuriser les évacuations de milliers de civils américains et afghans, a indiqué un responsable du Pentagone, alors que les Taliban sont entrés dans Kaboul. Au total, 6 000 soldats américains devraient avoir rejoint la capitale afghane «dans les prochains jours», a précisé ce responsable ayant requis l’anonymat.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les Taliban et toutes les autres parties afghanes «à la plus grande retenue», quelques heures après l’entrée à Kaboul des combattants du mouvement fondamentaliste. «Le secrétaire général est particulièrement préoccupé par l’avenir des femmes et des filles, dont les droits durement acquis doivent être protégés», a également dit l’ONU dans un communiqué.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir le 16 août pour débattre de la situation en Afghanistan, a précisé l’ONU. Cette réunion, au cours de laquelle Antonio Guterres fera un rapport, se tiendra à 10H00, heure de New York.
Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré avoir fui son pays pour éviter un «bain de sang», reconnaissant que «les Taliban ont gagné».
Le chef d’Etat, qui n’a pas précisé où il était parti, s’est déclaré convaincu que «d’innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite»s’il était resté en Afghanistan. «Les Taliban ont gagné […] et sont à présent responsables de l’honneur, de la possession et de l’auto-préservation de leur pays»,a-t-il ajouté dans un message sur Facebook.
La rapide progression des talibans fait suite au retrait des troupes occidentales 20 années plus tard après avoir envahi l’Afghanistan pour soi-disant préserver la démocratie et par la démotivation de l’armée afghane dont les soldats ne voient plus de raisons de combattre pour une classe politique corrompue.
Source: RT France 24
Akondanews.net