Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué de presse dont akondanews.net a reçu copie ce vendredi 3 novembre 2023 au matin, le responsable de la Communication du mouvement politique GPS a lancé une alerte concernant l’arrestation programmée de leur leader.
Selon Moussa Touré, un commando serait « présent à Istanbul pour kidnapper Guillaume Kigbafori Soro ». Le communiqué indique : « Selon des informations concordantes, une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro », pouvait-on lire dans le communiqué.
Il a laissé entendre que l’arrestation de Guillaume Kigbafori Soro serait prévue pour 11h35 (heure de Turquie), à l’aéroport international d’Istanbul.
Le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) « condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme ».
Pour rappel, Guillaume Soro était celui-même qui a dirigé la rébellion ivoirienne de 2002, qui a finalement porté Alassane Ouattara au pouvoir après une violente crise postélectorale en 2011, faisant 3000 morts selon la communauté internationale, ce qui diverge des résultats des ONG ivoiriennes ainsi que de la mission dirigée par l’ex-défunt Premier ministre Charle Konan Banny, qui estime plutôt entre 50 000 à 60 000 morts. Après une crise politique interne avec son mentor Alassane Ouattara, il est en exil depuis quelques années déjà. En 2021, il a été condamné par contumace à la prison à vie. Lui et 19 de ses proches étaient accusés de « complot », « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » et « diffusion et publication de fausses nouvelles jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».
Serge Kpan (Correspondant Abidjan)
Akondanews.net