Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Abidjan le 27 juin 2022- Les Ivoiriens n’ont pas fini de gérer le traumatisme causé par les ‘’Microbes’’ ces gamins dits « en conflit avec la loi » selon le pouvoir d’Abidjan, à peine les yoyos se sont tus sur les trafiquants de drogue, et qu’ils peinent à faire leur deuil suite aux morts des inondations causées par les pluies diluviennes qui tombent sur Abidjan, alors même que des immeubles s’effondrent les uns après les autres à un rythme diabolique, les voilà dorénavant à faire face aux preneurs d’otages.
Eh oui ! Cela fait beaucoup trop pour ceux d’entre nous qui n’aspiraient qu’à la paix. Contre mauvaise fortune donc le peuple se résigne à faire bon cœur. Pour cause, quel n’a pas été notre étonnement face au communiqué d’avis de recherche publié par la Direction générale de la police nationale qui invite les populations à l’aider à mettre la main sur le nommé Chaloub Charbel présumé preneur d’otage.
« La Police nationale invite toute personne se reconnaissant sur la photo ci-dessous à se présenter d’elle-même au service de police le plus proche. La Police nationale sollicite la population à l’effet de fournir toute information utile relative à M. Chaloub Charbel figurant sur la photo ci-dessous. Cette personne est en lien avec un enlèvement. Numéro gratuit d’appel : 100. Numéro WhatsApp : + 225 01 70 900 600… « Informe l’avis de recherche publié par la Direction générale de la Police nationale de Côte d’Ivoire dans ses propres tuyaux, mais aussi sur les réseaux sociaux. Dans un article publié le vendredi 24 juin sur son site et intitulé « Enlèvement d’un ressortissant Libanais. Des présumés auteurs dont un karatéka arrêtés », CrocInfo.net nous en dit plus.
Le confrère écrit : « Les présumés individus dont karatéka qui ont enlevé un ressortissant libanais à Cocody, le 15 juin 2022, moyennant une rançon de cent mille (100.000) dollars américains et cinq millions (5.000.000) de FCFA ont été arrêtés par la police criminelle ivoirienne. Les nommés, K K, 32 ans, et SI, 24 ans ont été interpellés par la police criminelle dans l’affaire d’enlèvement d’un ressortissant Libanais à Cocody Danga, le lendemain de leur forfait dans un champ de manioc à Bingerville, apprend-t-on de sources policières. Ces hors-la-loi ont demandé une rançon de cent mille (100.000) Dollars Américains et cinq millions (5.000.000) de FCFA. Interrogés par les agents de la police criminelle, ces malfrats sont passés aux aveux, indiquant qu’ils exécutent des ordres de Monsieur CC. Par ailleurs, ils ont précisé que la victime avait été ligotée et cachée dans une plantation de manioc à proximité de l’endroit où ils ont été interpelés. Sous leur conduite, les agents de la police criminelle n’ont eu aucune difficulté pour la victime, C K ligoté des mains et des pieds et couché à même le sol dans une plantation de manioc. Mieux, ils ont affirmé aux enquêteurs qu’ils avaient pour rôle de faire la garde et la séquestration de la victime jusqu’à ce que la rançon soit payée par sa famille. Dans la poursuite des investigations des agents de la Direction de la police criminelle (DPC) ont pu interpeller le même jour à Koumassi, un troisième suspect identifié sous le nom de B T, 46 ans, maître de Karaté. Ce dernier a été formellement identifié par la victime, le sieur CK comme étant celui qui a aidé son ravisseur à le kidnapper à Cocody Danga à le ligoter, avant de le jeter dans le coffre de son propre véhicule pour une destination inconnue. Le Karatéka a précisé, lui aussi, qu’il opérait pour le compte de Monsieur CC, présentement en fuite. Ils ont tous été conduits devant le parquet pour répondre de leurs actes. Par ailleurs, la DPC précise que les recherches se poursuivent très activement en vue de retrouver le commanditaire» relate le confrère Crocinfo.net.
Voici à quel seuil la Côte d’Ivoire est arrivé sous la gouvernance d’Alassane Ouattara. Non contente d’être la « plaque tournante internationale du trafic de cocaïne » selon Interpol, non contente de voir sortir de ses terres des immeubles qui se construisent et qui s’effondrent six mois après, la Côte d’Ivoire ajoute désormais à son arc, la corde du kidnapping. En douze années seulement, ce pays jadis havre de paix en Afrique de l’ouest en a vues des vertes et des pas mûres. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les générations futures n’en aient pas les dents agacées par les turpitudes de leurs devanciers.
Denzel Bereby, Correspondant
Akondanews.net