Les députés de Masisi, Rutshuru et Kwamouth bénéficient d’une prolongation de leurs mandats

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Kinshasa, le 07 mars 2024

Malgré le calendrier électoral préalablement établi par la Commission électorale nationale indépendante, les députés élus en 2018 dans les circonscriptions de Masisi, Rutshuru et Kwamouth ont obtenu une prolongation de leur mandat, autorisés à siéger jusqu’à la tenue des élections dans leur circonscription.

La Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo a émis un arrêt autorisant les élus nationaux et provinciaux de Rutshuru et Masisi de 2018 à poursuivre leur mandat pour cette nouvelle législature, en attendant l’organisation des élections dans ces entités.

Ces régions, auxquelles s’ajoute l’agglomération de Kwamouth, ont été confrontées à des perturbations électorales en raison de l’insécurité croissante qui les caractérise.

Cette décision suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et sociale. Certains remettent en question cette mesure, comme l’acteur politique François NZEKUYE du PPRD, un parti dirigé par l’ancien président de la République, qui n’avait pas participé aux dernières élections. Il estime que « l’on ne peut pas mélanger le vrai et le faux » et appelle à renoncer pour préserver la dignité.

Raphaël LUMOO

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»