Le VPM de l’Intérieur Autorise l’Installation de l’Assemblée Nationale au Nord Kivu

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

M. Peter KAZADI KANKONDE, Vice Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, a émis un message officiel (N°25/CAB/MINETERSECAC/PKK/016/02024 du 19 fév. 2024) adressé au Gouverneur Militaire de la Province du Nord Kivu. Ce message fait suite à la suspension des activités de l’Assemblée Provinciale de cette région, décidée par le Gouverneur Militaire dans sa lettre du 15 février 2024 (correspondance N°01/044/OKP/GP-NK/2024), en raison du contexte de l’état de siège.

Le Directeur de Province, M. Désiré MASUMBUKO KUBUYA, a exprimé sa satisfaction en déclarant : « Nous saluons la décision du VPM chargé de l’intérieur qui vient enfin d’autoriser l’installation, prévue pour ce Vendredi 23 Février 2024, du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Nord Kivu. Cette décision permettra aux nouveaux élus d’acquérir la qualité de représentants de la population du Nord Kivu qui leur a fait confiance et donnera une qualité juridique aux élus provinciaux pour jouer un rôle conforme à leur mandat et dans le respect des mesures de l’état de siège. »

Malgré cette décision, le nombre de députés du Nord Kivu reste incomplet en raison de l’absence d’élections dans les territoires de Masisi et Rutshuru, en raison de contraintes sécuritaires. Ainsi, ces activités concerneront 34 élus sur les 48 au niveau provincial.

Raphael LUMOO

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»