Le président mexicain, M. Lopez Obrador, a fait une déclaration forte en appelant à la fin de la guerre « irrationnelle » en Ukraine et en proposant la participation de la Russie aux pourparlers de paix. Il a exprimé la volonté du Mexique de participer aux négociations en Arabie saoudite, prévues pour le week-end prochain, à condition que les deux parties, l’Ukraine et la Russie, y soient présentes.
Lors d’une conférence de presse, M. Lopez Obrador a déclaré : « Nous ne voulons pas que la guerre entre la Russie et l’Ukraine se poursuive, c’est très irrationnel », soulignant les énormes souffrances humaines causées par le conflit.
Le président mexicain a exprimé l’espoir que la Russie et l’Ukraine acceptent de chercher des solutions pour parvenir à la paix. S’il y a un engagement en ce sens, le Mexique est prêt à participer aux pourparlers de paix.
Les pourparlers, prévus les 5 et 6 août à Djeddah, devraient réunir des hauts fonctionnaires de trente pays, selon le Wall Street Journal.
La déclaration de M. Lopez Obrador met en évidence l’importance d’une approche diplomatique pour résoudre les conflits internationaux. Son appel à la fin de la guerre en Ukraine et à la participation de la Russie aux pourparlers de paix souligne la nécessité d’engager toutes les parties concernées dans la recherche de solutions pour mettre fin aux hostilités et parvenir à une résolution pacifique du conflit.
Le Mexique, en tant que pays engagé dans la promotion de la paix et de la diplomatie, montre ainsi sa volonté de contribuer aux efforts internationaux pour mettre fin à cette crise et soulager les souffrances des populations touchées par le conflit en Ukraine.
Kouachiada ( correspondant, Allemagne)
Akondanews.net