Le Président du Faso rend visite à la Télévision nationale après un incident de tir

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Ouagadougou – 20 juin 2024

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est rendu ce jeudi matin à la Télévision nationale pour encourager le personnel de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et remonter leur moral après l’incident de tir à la roquette du 12 juin dernier à proximité de leurs locaux.

Incident malheureux mais non intentionnel

Lors de sa visite, le Capitaine TRAORE a expliqué au personnel que l’incident était accidentel. « Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement causé l’incident. C’est dans le cadre de leur relève, en voulant vérifier un certain nombre de choses, qu’un tir accidentel a eu lieu. Les personnes à proximité, y compris celui qui a actionné l’arme, ont été blessées et transportées à l’hôpital. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital », a-t-il déclaré.

Prise en charge et soutien psychologique

Le Chef de l’État a rassuré le personnel de la RTB que la roquette n’a heureusement pas causé de perte en vies humaines, bien que des blessés aient été pris en charge par l’infirmerie de la Présidence du Faso. Il a ajouté qu’une équipe de psychologues a été mise en place pour aider le personnel à surmonter le stress post-traumatique.

Réaffirmation de la sécurité et clarification des faits

Le Capitaine TRAORE, adoptant un rôle de soutien psychologique, a tenu à rassurer les employés : « Je suis venu pour essayer de vous remonter le moral et vous dire de ne pas avoir peur, car ce n’était pas intentionnel. » Il a souligné que ce genre d’incident peut survenir dans le maniement des armes.

Lors de cette rencontre, les agents de la RTB ont également pu clarifier certaines informations erronées diffusées dans certains médias et sur les réseaux sociaux. En particulier, le Président a fermement démenti les rumeurs de mutinerie : « Il n’en est absolument rien. L’incident s’est produit alors que nous étions en conseil des ministres. Si les gens avaient fui, il n’y aurait pas eu de point de presse après le conseil. »

Critique des médias manipulateurs

Le Président TRAORE a critiqué la manière dont certains médias occidentaux ont traité l’incident, les qualifiant de « médias menteurs ». Il a exhorté la jeunesse africaine et burkinabè à se méfier de ces sources d’information, déplorant que certains médias nationaux continuent de les relayer.

Clarification sur les mouvements d’avions et d’hélicoptères

Le Capitaine TRAORE a aussi apporté des précisions sur les mouvements aériens à Ouagadougou et à Dori après l’incident du 12 juin. « Nous avons lancé une opération à Mansila, le lendemain de l’attaque. Les hélicoptères envoyaient les troupes en renfort. Ils ont décollé de Ouaga et sont allés à Dori chercher des hommes pour monter l’assaut à Mansila », a-t-il expliqué.

Il a également mentionné que six vols d’Ilyushin ont atterri à Ouagadougou avec du matériel des Nations unies provenant de Gao et Tombouctou, destiné à être détruit sous la supervision de l’UNMAS (United Nations Mine Action Service).

Appel à la sérénité et au soutien

Le Président du Faso a invité les Burkinabè, tant de l’intérieur que de la diaspora, ainsi que les amis du Burkina Faso, à rester calmes et à se méfier des manipulateurs cherchant à déstabiliser le pays. Il a rassuré les investisseurs que le Burkina Faso demeure un pays stable et accueillant : « N’écoutez pas les fake news. Nous sommes là et continuons de travailler pour le bonheur du peuple burkinabè. »

À ceux qui manipulent et complotent contre le pays de l’extérieur, le message du Capitaine TRAORE est clair : « Ils vont nous entendre. Nous allons agir de façon très ferme. »

Alizeta Nonguierma( correspondante, Burkina-Faso)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»