2023 étant une année qui sera marquée par les élections municipales et régionales . Les directions nationales des partis politiques sont engagées dans une dynamique de désignations des cadres devant défendre les couleurs de les formations politiques respectives.
Au PDCI-RDA, le président Henri Konan Bédié multiplie les audiences avec militants et dirigeants avant la publication officielle des candidats de son parti pour les municipales et pour les régionales 2023.
Concernant la région du Lôh-Djiboua, un groupe de cinq (5) délégués PDCI-RDA s’est rendu à Daoukro le mercredi 18 janvier 2023 chez le président Henri Konan Bédié pour , selon eux, exprimer de vive voix leur souhait de la désignation de Babli Dominique ( ex-maire de Lakota, candidat malheureux aux régionales 2018 dans le Lôh-Djiboua ) en tant que candidat du PDCI-RDA aux élections régionales. Au constat, cette curieuse initiative de ce minoritaire groupe de délégués PDCI-RDA (la région du Lôh-Djiboua en compte 21) suscite un mécontentement grandissant .
Nos investigations nous ont permis de découvrir que les militants du PDCI-RDA Lôh-Djiboua n’ont pas gardé une bonne image de plusieurs de leurs dirigeants depuis les défaites électorales de leur partis aux municipales, aux régionales et aux législatives . Ils accusent formellement leurs dirigeants de s’adonner à des querelles intestines là où il leur faut agir soudés face à l’adversaire politique, notamment le RHDP dont le candidat aux régionales dans le Lôh-Djiboua est déjà connu : Le ministre Amedé Kouakou, actuel maire de Divo, élu député en 2021 .Le ministre Amedé Kouakou, actuel maire de Divo, élu député en 2021 .
Nos informations rapportent que dans le cadre des municipales 2018, un leader du PDCI-RDA Divo nommé Kramo s’est distingué par un acte de trahison à l’encontre d’Auguste Christophe Douka au profit d’Amédé Kouakou . Une machination électoraliste qui avait été cautionnée par Adido Adia ( actuel Délégué PDCI-RDA Divo commune 1, absent aux réunion de son parti depuis l’adhésion salutaire de Me Bertin Zehouri audit parti en 2022 ).
Toujours selon nos informations, L’écrasante majorité des secrétaires de section du PDCI-RDA avait porté leur choix sur Christophe Auguste Douka pour être le candidat du PDCI-RDA aux municipales 2018. Contre toute attente, Adido Adia a imposé des primaires, du reste truquées, au sein du PDCI-RDA Divo. Primaire dont le rapport des secrétaires de section a été falsifié par le nommé Kramo, par des modifications défavorables à Christophe Auguste Douka , pourtant un leader doyen du PDCI-RDA à Divo, surtout adulé par les agriculteurs de la région. De sources crédibles, il nous revient que, considéré comme le fils politique de feu Félicien Konan Kodjo, ex-maire de Divo, Christophe Auguste Douka a même été victime d’escroquerie financière de la part du nommé Kramo à qui il avait confié de l’argent pour régler ses cotisations au PDCI-RDA.
Christophe A. Douka est toujours vivant, pour ceux qui ne croiraient pas à cette histoire rocambolesque . Va-t-il consentir à témoigner pour édifier le public ?
Le curieux déplacement de seulement 5 délégués PDCI-RDA Lôh-Djiboua à Daoukro pour » forcer » la main au Président Henri Konan Bédié à designer Babli Dominique n’est-il un agissement conduisant à semer le désordre au PDCI-RDA Lôh-Djiboua ? N’est-ce pas faire le lit de la victoire du RHDP dans toute la région du Lôh-Djiboua ?
Koné Hassane, correspondant (Lôh-Djiboua)
Akondanews.net