Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du régime militaire au Niger depuis la fin du mois de juillet dernier, a déclaré le dimanche 10 décembre 2023 que le Niger, le Mali et le Burkina Faso prévoient de former une alliance politique et monétaire. Lors d’une interview diffusée sur la chaîne de télévision nigérienne RTN, l’homme fort de Niamey a déclaré : « En plus du domaine sécuritaire, notre alliance doit évoluer dans le domaine politique et dans le domaine monétaire ».
Le général Abdourahamane Tiani n’a pas donné de détails supplémentaires concernant ce projet. Néanmoins, il a mentionné que l’amélioration de l’intégration politique et économique entre les trois nations était l’un des objectifs de ses récentes visites au Mali et au Burkina Faso.Les trois nations, dirigées par des gouvernements militaires issus de coups d’État, ont proclamé le 16 septembre dernier la création d’une nouvelle organisation sous-régionale nommée l’Alliance des États du Sahel (AES). La signature d’une charte a été effectuée Parallèlement, établissant ainsi les bases d’une « architecture de défense collective et d’assistance mutuelle » en cas de rébellion ou d’agression extérieure.
Le premier sommet ministériel de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’est tenue le 25 novembre à Bamako, dans la capitale du Mali. Ce sommet a abouti à l’adoption de 18 recommandations visant à établir les fondements d’une intégration effective au sein de cette nouvelle alliance. Parmi ces recommandations figurent l’amélioration de la libre circulation des biens et des personnes, la création d’un dispositif pour la sécurité alimentaire et l’élaboration d’une stratégie commune d’industrialisation.
Lydie M. (Correspondante)
Akondanews.net