Le MIRA au front contre le fléau de la drogue en Côte d’Ivoire

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

La première édition du Meeting International du Reggae d’Abidjan (MIRA) qui se tient au complexe sportif de Biafra dans la commune de Treichville du 24 juin au 26 juin, a connu ce jour une ambiance particulière marquée par plusieurs activités dont le centre d’intérêt est axé autour de la lutte contre la consommation de la drogue en Côte d’Ivoire.

Pour mieux pénétrer le corps social ivoirien dans le cadre de la lutte contre la consommation de la drogue, le MIRA organisé par Kéita Yacouba est passé à la phase pratique de son projet de sensibilisation et d’information en dépit de la fine pluie qui s’est abattue sur la ville d’Abidjan.

C’est d’abord autour d’une conférence débat ayant pour thème « l’addiction peut-on s’en sortir, comment ? » animée par Kouakou Issouf du Conseil des organisations de lutte contre l’abus de drogue en Côte d’Ivoire (CONAD –CI) que les festivaliers se sont réunis aux premières heures de la journée pour informer et sensibiliser la jeunesse ivoirienne mais  singulièrement celle de Treichville des méfaits de la consommation de la drogue. Le conférencier a avant tout présenté les types de drogues et de substances légales et prohibées, les processus d’addiction et les symptômes. Pour le conférencier, l’addiction est considérée comme une maladie chronique mais n’est pas une fatalité car elle peut être traitée et gérée dans des structures spécialisées existantes en Côte d’Ivoire comme la Croix bleu et le Centre psychiatrique de Bingerville.

Ensuite, c’est le quartier Biafra et sa périphérie qui a accueilli les agents sensibilisateurs de l’ONG Médecins du Monde dans le cadre d’une sensibilisation communautaire aux fins d’impliquer toute la société ivoirienne dans la lutte contre la consommation de la drogue. Pour mieux faire l’ONG Médecins du Monde a su mettre en avant les types de drogue, les dangers liés à la consommation de la drogue sur le sujet et les conséquences de ce fléau sur la société en générale.

La voie de la musique étant le canal principal de la sensibilisation contre la lutte contre la drogue tout au long de la première édition du MIRA, c’est donc une jeunesse mobilisée qui à festoyé à cœur joie aux sonorités de la musique reggae au cours du concert géant organisé par Kéita Yacouba et son équipe.

La pertinence du projet porté par le MIRA trouvera t-elle un écho favorable au sein de la jeunesse ivoirienne qui, influencée par une clique « d’influenceurs » s’est adonnée depuis quelques années au raccourci pour d’une part s’enrichir et d’autre part s’adonner aux vices comme la commercialisation et la consommation de la drogue ?

Il faut noter que dans le cadre de la lutte contre le fléau de la drogue en Côte d’Ivoire, plusieurs arrestations ont été opérées au sein de la police nationale et des hommes d’affaires d’origine  étrangère pour la plupart. En attendant la fin des enquêtes, des auditions et les résultats des recherches, le peuple de Côte d’Ivoire continue de s’interroger des actions concrètes menées par le gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre le commerce et la consommation de la drogue dont le pays est devenu une plaque tournante dans la sous-région.

Adingra OSSEI, Correspondant

Akondanews.net

Votez ce post

Laisser un commentaire

Traduire»