Le Mali accuse la France d’imprimer de faux billets pour nuire à son économie

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de sa visite ce 22 juin dans la ville de Sikasso, au sud du Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, a révélé des informations troublantes sur les agissements de la France envers l’économie malienne.

Dans un long discours, le chef de l’État malien a laissé entendre que la France a imprimé de faux billets de franc CFA dans le but de les déverser dans l’économie du Mali, afin de nuire à sa stabilité économique. Selon Assimi Goïta, cette stratégie fait partie des trois types de terrorisme auxquels le Mali fait face, avec le terrorisme armé et le terrorisme médiatique.

« Ils ont fabriqué de faux billets de Franc CFA pour les déverser dans le pays. Grâce à notre vigilance, nous avons pu les appréhender. L’objectif de ces actions est de créer des difficultés économiques pour faire échouer les autorités dans leur quête de souveraineté », a déclaré le président de la transition.

Face à cette situation, Assimi Goïta a appelé à l’adoption d’une nouvelle monnaie locale, produite au Mali, afin de s’affranchir de cette mainmise française. Il a également dénoncé l’exploitation et le pillage des ressources du pays par la France pendant 60 ans.

« Ce pays a affamé notre peuple pendant 60 ans et pillé nos ressources pour construire chez eux. Si nous voulons nous dresser contre cet état de fait, il est inévitable d’agir avec fermeté », a-t-il ajouté.

Cette visite à Sikasso a également été l’occasion pour le président Goïta de lancer le plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et de poser la première pierre de l’Université de Sikasso, illustrant les efforts du gouvernement malien pour répondre aux besoins essentiels de la population.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»