Le Japon dénonce l’offensive du M23 et le soutien extérieur en RDC

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’offensive accrue du mouvement rebelle M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le Japon s’est dit profondément préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée » importées de l’extérieur pour soutenir ce groupe armé.

Shino Mitsuko, représentante adjointe du Japon auprès des Nations unies, a condamné lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité le 8 juillet dernier, les attaques du M23 qui « dévastent la vie des populations locales et menacent la sécurité humaine ». Elle a souligné que ces attaques ont fait de nombreuses victimes, notamment parmi les femmes et les enfants réfugiés dans les camps.

Sans les nommer directement, Mme Mitsuko a affirmé que le « soutien continu de toute sorte apporté par tout État au M23 et à tout autre groupe armé doit être immédiatement arrêté », car « la poursuite de ce soutien amène la région au bord d’un conflit généralisé ».

Le Japon a également relevé que le Groupe d’experts avait établi dans son dernier rapport que le M23 et les forces de défense rwandaises (RDF) utilisent de « technologies et du matériel militaires sophistiqués » dans les zones sous leur contrôle, « apportant ainsi une preuve supplémentaire et sans conteste de l’appui tactique extérieur fourni au M23, principalement par l’armée rwandaise ».

Face à cette situation, la diplomate japonaise a réaffirmé le soutien de son pays aux initiatives nationales et régionales en cours, comme l’accord de cessation des hostilités conclu en Ituri ou le processus de médiation mené par l’Angola. Elle a toutefois souligné que « toute assistance éventuelle de l’ONU » à la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) devra respecter la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme.

Le Japon a ainsi haussé le ton contre le soutien extérieur au M23, appelant à préserver la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC, tout en encourageant les efforts de dialogue et de médiation régionale pour résoudre cette crise.

Serge Kpan (Correspondant Abidjan)

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»