Le Front Commun pour le Congo refuse tout dialogue face à Jean-Pierre Lacroix

Lecteur Audio
Getting your Trinity Audio player ready...

Le Front Commun pour le Congo (FCC) a fermement réaffirmé son refus de participer à tout dialogue politique, lors d’une rencontre avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix. Ce refus a été réitéré lors d’une séance de restitution organisée par le FCC ce mercredi 18 septembre 2024, devant le Bureau politique élargi.

La délégation du FCC, dirigée par le Pr Dr Emmanuel Ramazani Shadary, a présenté un compte rendu détaillé de la réunion, où étaient également présents des représentants d’Ensemble pour la République, de Lamuka/Fayulu, et des proches du prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege. L’opposition, dans son ensemble, a exposé la situation actuelle du pays, marquée par des violations répétées des droits humains, une corruption endémique et une crise de légitimité des institutions, exacerbée par l’organisation chaotique des élections de 2023.

Concernant la perspective d’un dialogue avec le gouvernement en place, le FCC a maintenu sa position catégorique : aucune négociation ne sera entamée avec un pouvoir qu’il accuse de ne respecter ni la constitution, ni les lois de la République, et encore moins les droits humains. Le FCC dénonce les élections de 2023, estimant qu’elles ont aggravé la crise politique et refusant toute collaboration avec un régime qu’il qualifie d’illégitime et rejeté par la population.

Sous la direction de l’ancien président Joseph Kabila, les cadres du FCC ont réaffirmé leur détermination à utiliser tous les moyens constitutionnels pour combattre ce qu’ils qualifient de pouvoir incompétent. Ils font notamment référence à l’article 64 de la constitution pour justifier leur appel à la résistance.

À la fin des discussions, les membres du FCC ont unanimement soutenu la position défendue par la délégation et se sont engagés à intensifier la mobilisation populaire tout en communiquant activement sur les positions du parti.

Raphael LUMOO, correspondant à Kinshasa

Akondanews.net

Laisser un commentaire

Traduire»